Le youtubeur Mahdi Ba, dont la chaîne principale sur Youtube compte plus d'un million d'abonnés, est également un fervent supporteur du rap québécois. À travers sa chaîne rap UNKNOWN, il permet à certains artistes d'aller toucher un tout autre public sur cette plateforme dédiée au rap qui totalise maintenant plus de 150 000 abonnés.

C'est le cas du rappeur Maky Lavender, qui s'est associé samedi à UNKNOWN pour présenter un vidéoclip très réussi pour la pièce « Bloom », tirée de son album ... At Least My Mom Loves Me. Le clip signé par Alexandre Pelletier était déjà sorti sur les réseaux du rappeur à la mi-février, mais bénéficie d’un second élan d’envergure avec cette relance.

Une seconde vie

Joint au téléphone, Mahdi Ba explique les raisons qui l’ont poussé à partager le clip signé par Alexandre Pelletier sur UNKNOWN, où on retrouve déjà plusieurs clips et freestyles d’artistes québécois comme FouKi, Kevin Na$h, Jei Bandit, Zach Zoya, Mike Shabb ou Dary.

À voir - Lord Esperanza se joint à FouKi, Dead Obies, Kevin Na$h, Nate Husser et Mike Shabb pour célébrer Mahdi Ba [photos]

« En fait, je trouvais que la vie est cruelle, ironise le créateur de contenu au bout du fil, parce que ce clip mérite beaucoup plus de views. Alors j’ai proposé à Maky de le sortir sur UNKNOWN, comme on bosse sur d’autres projets ensemble, et après y avoir réfléchi, il m’a dit oui. »

Cette stratégie s’est avérée gagnante pour Lavender, dont le clip compte environ le triple de visionnements depuis sa mise en ligne sur UNKNOWN il y a deux jours. Dans le visuel, on retrouve un Lavender en plein milieu de ce qui semble être une émission de télé qui date des années ‘50. Bien ficelé, le scénario exploite les codes de l’époque pour offrir une vidéo mélancolique où le rappeur réalise au fur et à mesure du clip qu’il ne sert qu’à divertir. L’image est léchée et le résultat est probant.

Ajouter sa pierre à l’édifice

C’est également ce qui a poussé Mahdi Ba a proposer le vidéoclip sur sa chaîne. Si certains pourraient questionner le choix de publier une vidéo déjà sortie il y a deux mois, il s’agit plutôt d’une question de ressenti pour Mahdi Ba, comme pour tous les projets d’UNKNOWN.

« La vidéo est superbe, explique-t-il, et de toute façon, pour moi, ça fonctionne toujours au feeling. Tous les artistes avec qui je travaille, on se connait, alors l’échange d’idées se passe naturellement et on finit par faire des trucs ensemble. »

Le créateur de contenu, qu’on connaît plutôt pour ses vidéos humoristiques, est également un vrai passionné de rap. Sur UNKNOWN, on retrouve également des entrevues avec des artistes bien connus comme Enima, FREAKEY!, Seezy ou High Klassified, ainsi que des capsules explicatives sur le rap. Tout ça pour aider à faire évoluer le rap québécois.

« Je veux avoir des projets dans le milieu du rap pour aider à faire avancer les choses, affirme-t-il. C’est différent de mon contenu habituel, mais justement, ça me permet de créer dans une autre dynamique et d’offrir de la visibilité à des artistes qui le méritent. »

C’est le cas pour Maky Lavender, qui devrait bénéficier de l’exposition au public majoritairement francophone de Mahdi Ba. En attendant les prochains projets de la chaîne qui devrait continuer à proposer du contenu dans les prochains mois.

« J’ai pris une pause pour mieux analyser pour mieux comprendre le monde de la musique, admet Ba. Là, j’ai pris beaucoup d’avance au niveau du contenu alors il y a des freestyles, des clips et d’autres concepts qui arrivent. Puis, il y a l’album UNKNOWN qui devrait arriver en septembre. »

On attend patiemment la suite.

Photo : Dja Photographie (Archives HHQc)

Page d'accueil