C’est bien connu, les WordUp! Battles ont servi de tremplin à un nombre important de rappeurs majeurs du rap québécois actuel. Loud, Koriass, Yes McCan, Obia le Chef ou Maybe Watson ne sont que quelques-uns des MCs qui ont su utiliser la ligue de battle rap francophone comme rampe de lancement pour leur carrière. Saviez-vous qu’une autre ligue de battle rap d’ici avait permis à des humoristes locaux bien connus de faire certaines de leurs armes?

À voir : L’humoriste Arnaud Soly freestyle un rap de 45 minutes en direct de Facebook

Dans les Keb Battles, une ligue fondée en 2012 (et morte en 2013), on retrouve des valeurs sûres de l’humour québécois comme Arnaud Soly, Richardson Zéphir et Virginie Fortin dans des rôles de battle rappeurs hilarants.

Soly y incarne SkiZo, un MC un peu névrosé qui a tendance à faire « trop de petites lines de niveau WordUp! » selon son adversaire Karbon K-Torze, tandis que Fortin devient Syphilicia, une battle rappeuse un peu nympho qui représente le Ardène de Terrebonne. Pour ce qui est de Zéphir, il est l’hôte des « rap batailles » qui se tiennent aux Keb Battles, le seul et unique Ibuprophète, entouré de ses « Acétaminofans ». On peut aussi y voir le rappeur emo-goth Émo Globine, joué par le comédien Julien Carrière, le chokeux B-Rex (qui finit par assassiner un membre de la foule lors de la deuxième édition) ou encore le regretté P-Nuts, victime de B-Rex.

Si les Keb Battles sont évidemment une parodie des WordUp! Battles, le tout a été produit avec assez de sérieux pour que les gens qui visionnent les battles quelques années plus tard se posent réellement des questions. Il faut dire qu’on peut retrouver divers membres des Dead Obies en tant que juges dans les vidéos des deux éditions de la ligue, ce qui ajoute de la crédibilité aux vidéos.

Surtout, les vrais amateurs de battle rap québécois qui savent apprécier les bars un peu douteuses et les rimes multisyllabiques forcées qui ont souvent été portées au ridicule dans ce domaine pourront savourer le génie ironique des Keb Battles, même huit ans plus tard.

Finalement, alors qu’Arnaud Soly divertit les québécois en confinement avec ses lives absurdes, on peut apprécier le chemin qu’il a parcouru depuis les Keb Battles, tout comme on peut le faire lorsqu’on revisionne les vieux battles de Loud ou Koriass.

Photo : Capture d'écran (YouTube)

Page d'accueil