Personne n'aurait pu se douter lors de l'incarcération de Lost en mai 2017 que le rappeur montréalais continuerait d'attirer les foules à sa sortie de prison. C'est pourtant ce qui arrive un an plus tard. L'équipe de Lost a mis les bouchées doubles pour que le buzz ne s'estompe pas. Rencontre avec le rappeur qui a donné un concert de retour officiel vendredi soir, 20 juillet 2018, au National.

« On s'est arrangé parce que je savais que j'allais rentrer. C'était un travail très méticuleux. C'est pour ça qu'on a fait Cerbère, pis on a calculé qu'après, il resterait quelques mois avant que je revienne », explique Lost. La mixtape Cerbère, de White B, MB et Lost, est effectivement parue plusieurs mois après l'entrée en prison de Lost. Sur ce projet de 11 chansons, le rappeur pose sur sept d'entre elles. Un vidéoclip a même été tourné, sans Lost. Évidemment, tout l'entourage portait alors un t-shirt du rappeur. Vous apprenez aujourd'hui que tout cela était prévu.

« On s'est dit qu'après 3-4 mois, White B devait sortir un projet, MB aussi, Random, Gaza, etc. La machine a continué à rouler. Mon nom était là, les chandails étaient là... Il y a plein de choses qui faisaient en sorte que j'existais, même si moi je n'étais plus là », avoue Lost. « Et comme mes gars sont mes gars, si quelqu'un entre en prison, ça va se ressentir dans les beats. »

Une stratégie qui a visiblement fonctionné puisqu'à sa sortie de prison, la réaction des fans a été assez impressionnante. En date d'aujourd'hui, la publication où Lost annonce son retour récolte plus de 9 800 mentions « J'aime ». Évidemment, cela s'est également ressenti vendredi soir puisque la salle était pleine à craquer.

Le temps c’est de l’argent... Qu’on ne peut que dépenser #ImBack⏳ #LostGang

Une publication partagée par LXST GANG (@lostofficiel) le

Même si Lost était au concert de MB aux Francos de Montréal et au spectacle complet de 5sang14 au Club Soda, il faut savoir que le spectacle du 20 juillet 2018 était le premier concentré sur lui depuis un très long moment. « J'avais beaucoup plus de temps. Donc, j'ai essayé de faire des chansons qui n'ont pas nécessairement de clip, mais que les gens connaissent quand même. C'est un show qui avait plus de vrais fans », précise-t-il. Tellement que Lost a été frappé par l'émotion durant le spectacle. Le rappeur a effectivement eu un petit problème pendant la performance de la chanson Parasite et ce n'est pas le manque d'eau qui l'a secoué, mais plutôt l'amour de ses fans. Au passage, Lost a précisé que pendant le meet and greet avec ses fans, il a appris que son public était venu de partout au Québec pour venir le voir à Montréal : Lac-Mégantic, de Trois-Rivières et ou encore Deux-Montagnes... Ce n'est pas rien.

Le rappeur n'en est pas à ses débuts. Il a fait du chemin pour en arriver là. Lost raconte qu'il a enregistré son premier morceau en 2009, à la Maison des jeunes de Cartierville, alors qu'il avait 16 ans. Il faudra attendre cependant jusqu'en 2015 avant d'entendre une première mixtape complète du rappeur. La sortie de ce projet n'était pas réellement prévue à ce moment... « On commençait tranquillement la promo pis il y avait déjà des morceaux comme 3-0 qui se sont retrouvés sur des sites français comme Les meilleures punchlines du rap français. C'est là que je me suis dit : ‘’c'est sûr qu'il y a une attente. C'est sûr qu'ils veulent quelque chose.’’ Donc, comme on avait du contenu, on l'a balancée live », déclare Lost au sujet du premier volume de Bonhomme pendu.

Avant la sortie du projet, Lost est entré une première fois en prison. Les charges qu'il a reçues à sa sortie ont d'ailleurs affecté sa carrière ou du moins son implication avec le collectif 5sang14. « J'suis entré en 2014 et je suis sorti sous caution en 2015, explique-t-il. De 2015 à 2017, j'avais de grosses probations. Je ne pouvais rien faire de ce qui était en lien avec 5sang14 parce qu'ils considéraient le groupe comme une genre de gang de rue. J'avais un case de violence. Et comme notre musique était crue, ils ont voulu mélanger tout ça. On a repris tous mes textes de A à Z. Ils ont retranscrit les paroles qui n'étaient même pas sur Internet. Ils ont tout écouté pendant je ne sais pas combien d'heure», poursuit le rappeur montréalais. « Il y a même des shows qui n'ont pas pu avoir lieu. Il y a eu beaucoup de répression policière. Faque, on s'est assis ensemble pis on s'est demandé comment est-ce qu'on peut tourner les choses à notre avantage. »

En effet, après que plusieurs concerts aient été annulés, dont un de White-B en 2017, Lost et son équipe ont voulu prendre les choses en main. « J'ai respecté mes conditions. Je me suis tenu à l'écart de tout ce qui concernait 5sang14, mais les gars ont continué à faire ce qu'ils avaient à faire. De manière beaucoup plus propre. Il fallait leur prouver que c'est vraiment un mouvement musical. », déclare le MC visiblement motivé à faire de la musique pour un bon moment encore.

Grâce à cela, 5sang14 a réussi à échapper à la forte présence policière durant leurs spectacles. « On a tout fait pour que les choses se déroulent bien. D'axer sur la sécurité et le bon déroulement. À force de faire des shows où tout va toujours bien, où même les parents des fans sont là. Pourquoi est-ce qu'ils nous interdiraient de faire des shows », demande Lost.

Maintenant, les choses se déroulent tellement bien pour les rappeurs du collectif que l'industrie commence peu à peu à comprendre ce qui se passe. « Il y a des gros festivals qui arrivent », avoue-t-il sans donner trop de détails. « Le mouvement est devenu trop présent. Si tu marches dans la rue, tu vas nous entendre un moment donné. Pis maintenant, c'est l'industrie qui s'en rend compte. Je ne pense pas que c'est parce qu'ils veulent nous bloquer ou qu'ils veulent rien savoir de nous. C'est juste qu'ils ont une formule qui marche depuis des années pis ils aiment s'en tenir à ça. Maintenant qu'ils voient qu'il y a aussi du cash à faire avec ça, ils ne vont pas cracher dessus », conclut le rappeur montréalais que l'on risque de voir de plus en plus dans les spectacles au Québec.

Crédit photo : Alex Dilem pour HHQc.com et Kosa World

Page d'accueil