Plus tôt cette semaine, Mario Pelchat a critiqué la remise des prix de l'ADISQ. Selon lui, les artistes qui gagnent devraient être les plus populaires. Ceux qui vendent des disques et qui remplissent des salles. Dans la foulée de ce débat lancé par le chanteur, La Presse a publié aujourd'hui un article intitulé Qui est vraiment le plus populaire. Le média compare alors les ventes d'albums au streaming afin de répondre à la question.

La Presse note que des artistes comme Mario Pelchat ne publient pas leurs nouvels albums sur les plateformes numériques, mais réussisent néanmoins à vendre des centaines de milliers de copies. En revanche, un rappeur comme Loud décroche 5 millions d'écoutes sur Spotify pour un seul morceau. Donc, à en croire Mario Pelchat, Loud aurait dû remporter la catégorie Révélation de l'année devant Hubert Lenoir, mais, ça, c'est une autre question.

Ici, qu'est-ce qui est le plus intéressant, ce sont les artistes nommés par YouTube. Effectivement, la plateforme a transmis à La Presse la liste des 10 artistes québécois « les plus en vue présentement ». Marc-André Dufresne, conseiller communication et marketing pour le géant du streaming, indique que « YouTube a noté un intérêt marqué aux États-Unis et au Royaume-Uni pour la musique québécoise. C’est le rap québécois qui est très sollicité, tant ici que de l’autre côté de l’Atlantique. »

Chose qui ne nous étonne pas chez HHQc.com!

[adrotate banner="14"]

À LIRE ÉGALEMENT : Loud devient le premier rappeur a décroché l’«Artiste québécois s’étant le plus illustré hors Québec» à l'ADISQ

Trois rappeurs font d'ailleurs partie de cette liste. Les voici.

Loud
Souldia
FouKi
Hubert Lenoir
Roxane Bruneau
Lara Fabian
Marie Mai
Lydia Képinski
Ludovick Bourgeois
Cœur de pirate

Notons que le vidéoclip Gayé, réalisé par notre photographe Mat Tuner, a récemment touché le million de visionnements sur Youtube.

Photo : Quiet Mike et FouKi (crédit : HuffPost)

Page d'accueil