Alors que les sondages radio Numéris sont dévoilés et que chaque station clame être la première - d’une manière ou d’une autre, RapQc conserve le focus sur l’important : non pas la popularité, mais bien de travailler à ne rien manquer de ce qui se brasse sur la scène rap au Québec.

Le week-end dernier était surchargé. Souldia a rempli le Club Soda à Montréal. Alaclair Ensemble a fait pareil à l’Impérial Bell de Québec et a saisi l’occasion pour financer la Fondation Gille Kègle. De notre côté à Lévis, on en a profité pour piquer une jasette avec l’une des vedettes télévisuelles québécoises, Yess Mccan qui se trouvait à la P’tite Grenouille.

Une semaine nucléaire
Lundi a débuté en force avec la réaction de Frankytown sur les critiques à l’endroit d’Alaclair Ensemble dont les membres du groupe ont été la cible. On reproche à ces philanthropes un manque de respect envers la culture hip-hop québécoise puisqu’ils ont financé leur geste par la vente de leur Félix remporté l’an dernier. Pour précision, la Fondation Gille Kègle est un organisme charitable de Québec qui veille sur les plus démunis et les personnes vivant dans la solitude.

La journée s’est poursuivie avec la diffusion d’une entrevue avec Lucien Francoeur du groupe Aut’Chose. Le roi de la contre-culture au Québec est revenu sur l’ensemble de sa carrière et a glissé quelques mots sur son ami, Claude Péloquin, qu’il savait déjà à l’hôpital à ce moment. Ce grand homme qui s’est éteint le dimanche 25 novembre 2018, le surlendemain de la réalisation de l’entrevue. Francoeur a aussi tenu des propos incendiaires à l’endroit de Robert Charlebois suite à une question traitant de la réaction condescendante que Charlebois avait eu face au hip-Hop dans une émission française en 1995 (alors que Fabe de la Scred Connexion était sur le même plateau).

Mardi, dame nature a eu le dessus sur l’équipe de RapQc et a réussi à les museler.

Mercredi, Dice B était sur les ondes de CJMD grâce à la magie du téléphone, pour discuter de la série documentaire sur le rap québécois réalisé par VICE en collaboration avec Radio-Canada. Un travail mené d’une main de maître par Simon Coutu où l’animateur de Nuit Blanche lui sert d’analyste. Il a aussi été sujet du prochain WordUP! alors que le détenteur du titre, Franco Bucci, met sa ceinture en jeu face au caricatural Freddy Gruesum. On a bien hâte de voir le travail de Fili et son équipe demain pour l’évènement WordUp X à la Coop Katacombes sur St-Laurent à Montréal.
On vous invite également à écouter la chanson Cherished Gems de Pruven avec bronze Nazareth produite par Beatahoe à qui été à l’émission jeudi.

Aujourd'hui, RapQc présentait du Palmarès franco CJMD, le Top15RapQc. Peut-être aurons-nous la chance d’entendre l’aspirant au titre WordUP!?

Travailler dans le bon sens
À l’approche des bilans de fin d’année, notre équipe veut aussi souligner les efforts du « Division Leader » de Battle Axe Warrior à Québec. John Grizzly est un rassembleur qui s’est impliqué beaucoup depuis deux ans pour la scène dans la Capitale, et vous devriez surveiller ce qu’il brasse dans les semaines à venir. Le bruit court, qu’encore une fois, celui que vous apercevez sur la photo de l’article avec Madchild, membre fondateur des Swollen Members, nous réserve de belles surprises. À suivre et bonne fin de semaine!

Page d'accueil