Maky Lavender a beaucoup progressé depuis son premier projet Blowfoam paru il y a plus de cinq ans. Son album At Least My Mom Loves Me a été applaudi par la critique et Les Louanges, récent récipiendaire d’un prix Juno pour l’album francophone de l’année, a choisi le MC pour faire la première partie de son  dernier spectacle à pleine capacité au MTelus. Toutefois, Maky demeure à la base le rappeur irrévérencieux du West Island et sa série de mixtapes Blowfoam a toujours su refléter cette partie de son identité artistique. Ce mercredi, en plein Fête du Canada, Lanver a proposé le troisième volet de la série.

À voir : Maky Lavender danse dans les rues vides de Montréal pour le vidéoclip «Rumblin’»

Avec une bonne douzaine de chansons et de solides interludes, Blowfoam 3 : The Kids Needed a Hero est un excellent projet qui présente un son cohérent pour Lavender. Des productions accentuées et hors du commun permettent à Maky de laisser aller son flow non-conventionnel et ses paroles imprégnées d’humour.

Il est au sommet de son second degré sur DIGGITY, une chanson où Lavender fait preuve d’une honnêteté hilarante : « pour que le gouvernement m’accepte, j’vais faire quelques lines en français », avoue-t-il. Après un court verse en anglais, le rappeur y va effectivement de sa première chanson en carrière dans la langue de Molière. Sauf qu’à l’entendre, ce n’est que pour se débarrasser des demandes de le faire, alors qu’il explique la raison de la création de DIGGITY: « tu voulais un track en français, regarde bro, j'ten ai donné un ».

On a aussi droit à une collaboration d’exception entre Lavender et Tony Stone, MC et producer du groupe Planet Giza. Les deux artistes se complètement parfaitement sur Pristine (Kiki Interlude), une chanson dont l’instrumental au sample vocal mémorable est également signé par Stone.

Si Maky Lavender fait constamment preuve d’humour à travers BF3, il serait réducteur de dire que le rappeur ne sait faire que du second degré. C’est plutôt tout le contraire, car du graphisme au nom des chansons, ce projet semble très réfléchi. Ce qui est clair, c’est que BF3 est un projet très personnel qui représente bien la créativité et le style unique de Maky.

Avec la contribution de Simon Tousignant. 

Photo : Maky Lavender (Facebook)

Page d'accueil