Mardi soir, HHQc.com était convié à la session d'écoute du nouvel EP de MB, membre en règle du collectif 5sang14. Sur place, on s'est rapidement rendu compte que l'équipe de MB n'a pas fait les choses à la moitié. Effectivement, le rappeur montréalais a obtenu un contrat de distribution de Believe Musicast France, et ce, sans même avoir de distribution locale. Musicast est, selon leur site Web, le partenaire n°1 des artistes indépendants urbains. Ce qu'est évidemment MB.

[adrotate banner="14"]

Photo crédit : Mat Turner (HHQc.com)

[adrotate banner="14"]

« Lorsqu'on regarde les zones écoutées sur Spotify, on remarque qu'il y a beaucoup d'écoutes sur Paris», avoue d'emblée Philippe-Olivier David, l'un des deux gérants du rappeur. « On a une couleur intéressante pour l'Europe, avec le slang franco et anglo. Ils peuvent aussi se reconnaître dans notre musique parce qu'il y a une grande population maghrébine. », poursuit-il.

Il faut avouer qu'il est assez rare de voir des artistes québécois être distribués uniquement en Europe, mais il ne faut pas croire qu'il n'y a aucun intérêt au Québec. « On est distribué au Québec, mais à partir de l'Europe. », précise-t-il. Le distributeur européen aiderait également l'équipe pour la presse et le placement dans les playlists. MB a justement été relayé ce matin par le populaire blogue hip-hop français Booska-P.

C'est la première année que les entités québécoises donnent autant de force à MB. Selon le gérant du rappeur, le A&R de la SOCAN s'est donné comme mission de donner plus de visibilité à la musique urbaine. Au départ, ses collègues n'y croyaient pas, mais le spectacle aux Francos, organisé par la SOCAN, a eu l'une des meilleures réceptions du festival. En effet, MB a attiré, sous la pluie, des centaines de jeunes qui chantaient à tue-tête. Par la suite, l'équipe n'a eu que des bons mots de tout le monde : Quebecor, Spotify, SOCAN... Il y a donc une ouverture et l'équipe de MB affirme que l'industrie au Québec est prête à les aider.

Le nouvel EP de MB, intitulé Sourire kabyle, est disponible dès maintenant.

Cliquez ici pour l'écouter sur la plateforme numérique de votre choix.

Photo crédit : Mat Turner. Entrevue : Samuel Daigle-Garneau

Page d'accueil