Depuis plus de 25 ans, la marque new-yorkaise Supreme est un incontournable du streetwear. Orientée sur le skateboard, l’entreprise américaine est également devenue au fil des années une référence pour les rappeurs et autres hypebeasts qui s’arrachent ses morceaux aux quantités très limitées.

Dans la dernière décennie, Supreme a multiplié les collaborations avec d'autres créateurs et entreprises. Ce mercredi, la marque a dévoilé sa collection de t-shirts printaniers dans laquelle on retrouve le travail de deux graphistes montréalais, Sébastien ‘Freak’ Stewart et Frédéric ‘Fvckrender’ Duquette.

Une grosse collaboration

Les deux artistes visuels bien connus de la scène rap montréalaise ont signé le graphisme d’un des t-shirts, sur lequel se trouve un pastiche de couvertures d’albums créés par la firme texane Pen & Pixel, connue dans les années ‘90 pour ses designs de pochettes clinquantes qui mélangeaient opulence et démesure, avec des typographies bling bling. C’est une collaboration de haut voltige pour les deux collègues qui signent ce qui est probablement une première pour des graphistes d’ici.

https://www.facebook.com/15two3/posts/10156696652591213

Joint au téléphone, Stewart reconnaît qu’il s’agit d’un des grands accomplissements de sa carrière. « C’est complètement dingue! J’ai travaillé avec beaucoup d’artistes, des gros noms américains, mais Supreme c’est tellement prestigieux, c’est quand même incroyable ce qu’il se passe », avoue-t-il avec engouement au bout du fil.

Il faut dire que celui qui a également réalisé le récent clip du rappeur PC n’a pas vraiment vu cette opportunité venir. Stewart avait rencontré Fvckrender il y a quelques années et s’était présenté parce qu’il aimait le travail de ce dernier, sans que ce contact évolue réellement par la suite.

À voir : PC rappe son constat à propos du COVID-19 dans « L’Ère de 2020 »

Enfin, jusqu’à ce que Duquette lui écrive il y a environ six mois pour travailler avec lui. « Il m’a dit qu’il voulait qu’on travaille ensemble, et qu’il avait un contact chez Supreme, explique-t-il, alors on pourrait essayer de soumettre quelque chose pour la collection qui s’en venait. »

Le meilleur des deux mondes

Joint par message, Fvckrender explique que ce projet devait intialement être le sien, mais qu'il y voyait une bonne opportunité de collaborer avec Freak, dont il apprécie le travail. « C'est un projet signé Fvckrender, mais j'ai contacté Seb parce que je trouvais que c'était un bon fit, et en plus, c'est mon boy. »

Le résultat, une oeuvre inspirée par Pen & Pixel, incorpore également le travail 3D de Duquette, qui est pour Stewart le meilleur artiste 3D au monde.

« Pour moi, c’est le meilleur au monde dans ce qu’il fait, révèle-t-il. Dans la création, moi je suis allé chercher tous les trucs les plus clichés dans le style Pen & Pixel, et lui a ajouté sa touche 3D avec le dragon qui est au milieu de tout ça. On a fini avec un mix de 2D et de 3D. »

Quelques mois plus tard, les deux artistes ont eu la confirmation que Supreme allait utiliser leur travail sous la forme d’un beau montant transféré dans leurs comptes bancaires respectifs.

« Mettons que ça représente l’équivalent d’une bonne semaine de travail, avance le graphiste en riant. Mais surtout, ils ne nous ont rien dit, ils ont juste acheté le design. Puis là, ce matin, ç’a droppé sur leur Instagram, et notre design fait partie de la collection. »

Le t-shirt sera en vente à partir de demain matin sur le site web de Supreme. Attention aux intéressés, il faudra être vif pour réussir à se procurer un exemplaire, la marque produit des quantités très limitées, question de toujours créer de la demande. Au point où même Stewart n’est pas certain de pouvoir en acheter un.

« J’aimerais en avoir un pour l’encadrer, et un autre à porter, remarque-t-il. Mais on va voir demain si je peux en avoir, Fred est en train de vérifier. Sinon, ma femme va sûrement m’en acheter un (rires). »

Photo : Alex Dilem (Archives HHQc.com)

Page d'accueil