À lire tous les commentaires sur les réseaux sociaux, dont les récentes sorties publiques de Richard Martineau, Médine est un dangereux terroriste qui ne devrait pas faire de concert. Pour les personnes qui ne l'avaient pas encore vu, il y a présentement une controverse qui bat son plein en France. Médine se produira en octobre prochain à la salle Le Bataclan et cela ne fait pas l'affaire de tout le monde. On lui reproche la chanson Don’t Laïk, parue en 2015, où il appelle notamment à la crucifixion des laïcards. Un morceau lourd de sens qui a évidemment été très critiqué lors de sa parution.

[adrotate banner="14"]

Médine a d'ailleurs mis les choses au clair lors d'une interview très intéressante à LCI. Évidemment, le rappeur n'appelle pas réellement à la mort des laïcs. Le morceau est plutôt une critique à la laïcité exclusive. Selon lui, certains politiciens se drapent derrière la laïcité afin d'exclure. Au passage, il cite des exemples de femmes qui ont été exclues d'un lieu public parce qu'elles portaient le voile. Le morceau est sorti une semaine avant les attentats de Charlie Hebdo et Médine ne s'est pas gêné pour qualifier les terroristes d’assassins et dénoncer cet événement tragique contre la liberté d'expression.

[adrotate banner="14"]

La possible annulation du concert de Médine au Bataclan s'est rendue jusqu'au Québec lorsque Richard Martineau a dénoncé l'événement. Lors de sa chronique intitulée «Réveillez-Vous», il a qualifié Médine comme un rappeur islamiste qui chante au nom d’Allah. Même si Médine est effectivement religieux, il faudrait rappeler à Martineau et TVA Nouvelle qui a relayé la chronique, que le rappeur a vivement condamné les attentats à Charlie Hebdo et au Bataclan. En fait, Médine a fait plus que ça : son récent vidéoclip est carrément un hommage à la salle : « Une salle qui brûle c'est une époque qui meurt [...] Tout ce que je voulais faire c'était le Bataclan ».

Encore, encore une fois, le chroniqueur n'en manque pas une pour s'insurger contre les méchants musulmans. Il faudrait cependant pousser l'analyse un peu plus loin.

Crédit photo : TVA Nouvelles

Page d'accueil