Quelques jours après le dévoilement de la programmation 2018 du Rockfest, nous avons parlé de hip-hop avec Alex Martel, le fondateur et toujours programmateur de cet événement qui est devenu le festival rock le plus populaire en Amérique du Nord. Voici le résultat.

SUR LE MÊME SUJET : Jeune Chilly Chill et Maitre J lancent un album rap pour les amateurs de punk

[adrotate banner="14"]

HHQc.com : En quelle année les premiers rappeurs ou groupes de rap sont apparus au Rockfest ?

Alex Martel : La première fois qu'on a essayé ça, c'était en 2014 avec Cypress Hill. On voulait faire un test. Cypress Hil est pas mal aimé par les gens qui aiment le rock, donc on voulait voir la réaction... Pis ç'a carrément été le hit du week-end. Ça faisait aussi une pause de musique lourde. Fait qu'après ce moment-là, on s'est dit qu'on allait continuer.

L'an passé, vous avez booké des rappeurs québécois le jeudi soir. Est-ce que c'était un test aussi ?

Les deux dernières années, le Rockfest était le même week-end que la St-Jean. En 2017, on a décidé de faire le show d'ouverture comme étant une soirée de la St-Jean. Le but, c'était d'aller dans une programmation moins typiquement Rockfest. Fait qu'on avait des trucs comme Robert Charlebois et on s'est permis d'ajouter un peu de hip-hop québécois. On avait les Dead Obies, Les Anticipateurs pis on devait avoir Koriass, mais il avait annulé tous ses shows à ce moment-là.
[adrotate banner="14"]

Cette année, tu book Rymz et Brown du côté québécois. Étais-tu assez sastifait de la réponse de l'an passé pour leur offrir un samedi ? Est-ce qu'il y a toujours le jeudi cette année ?

Il va encore y avoir le jeudi soir. Comme les deux dernières années. La différence, c'est qu'au lieu d'avoir une thématique comme la St-Jean, par exemple, ça va seulement être une programmation régulière. Comme le vendredi pis le samedi. Pis, oui, je trouvais que ça avait assez bien pogné. Fait que, c'est pour ça que j'ai voulu continuer à faire du hip-hop québécois. J'aurais vraiment aimé avoir Loud, mais ça a finalement pas fonctionné.

À LIRE AUSSI : Rymz sera au Rockfest 2018 avec B-Real et Chuck D (Prophets of Rage)

Pis, au niveau américain, je ne savais pas trop quoi faire cette année, on a déjà Prophets of Rage qui est essentiellement une réunion de Rage Against the Machine ou du moins ce qui s'en rapproche le plus. C'est les trois musiciens originaux, mais avec B-Real de Cypress Hill et Chuck D de Public Enemy. Dans leurs shows, en plus des segments de Rage, ils font les plus gros hits de Cypress Hill et de Public Enemy. Je pense qu'ils font même du House of Pain. À ça, j'ai aussi ajouté Dj Yella de NWA.

Yella va faire un dj set?!

Oui, avec, évidemment, les chansons de NWA pis du hip-hop old school.

Est-ce qu'il y a d'autres noms hip-hop comme Loud que tu aurais aimé avoir dans ta programmation, autant du côté québécois qu'international ?

Ce qui fonctionne vraiment bien au Rockfest, c'est le rap old school. J'ai l'impression que c'est plus accepté par l'ensemble des festivaliers, mais je veux aussi faire de trucs comme $UICIDEBOY$, GHOSTMANE ou Ho99o9 qui fit quand même avec le metal ou le punk. Ces artistes-là n'étaient pas disponibles non plus. Tout est une question de dosage, j'ai pas l'intention de transformer le festival. On garde nos bases rock, pis déjà la présence d'un seul artiste hip-hop, ça soulève la furie de certains métaleux qui sont plus fermés d'esprit... Je pense qu'en gardant une bonne balance, comme on fait actuellement, la majorité des festivaliers trouvent ça super.

[adrotate banner="14"]

Quel artiste hip-hop rêverais-tu d'amener au Rockfest ?

C'est problablement complètement irréaliste, mais Eminem, ça serait évidemment gigantesque. En fait, on a essayé cette année quand on a vu qu'il commençait à faire beaucoup de festivals aux États-Unis qui étaient pas trop loin de nos dates. Il fait même un festival plus petit que le Rockfest, mais avec le montant qu'il voulait et le taux de change qui nous rentre dedans, ça ne faisait pas de sens. Son agente nous a carrément dit qu'aucun autre producteur au Québec ne voulait prendre ce risque-là.

Quels genres de commentaires reçois-tu de la part des métaleux qui chialent sur le rap?

La première fois qu'on a eu une pluie de commentaires, c'est quand on a fait Snoop Dogg en 2015 qui est peut-être vu plus bling bling entre gros guillements que, genre, Cypress Hill qui est vraiment accepté par les fans du Rockfest. Le commentaire qui revenait le plus souvent, c'était : « what the fuck Snoop Dogg, what the fuck Snoop Dogg, what the fuck Snoop Dogg?! ». Pis, moi, je trouvais ça vraiment drôle d'avoir placé Snoop juste à côté de Slayer sur l'affiche. Pis, sinon, y a toujours le commentaire qui revient tout le temps : « hey, c'est censé être un Rock fest et non un Rap fest », mais dans ce temps-là, les autres festivaliers viennent répondre. J'ai l'impression que c'est juste des gens plus vieux qui ont gardé la mentalité du secondaire «les rappeurs contre les skateurs». Moi aussi quand j'avais 13 ans, je trouvais ça drôle dire que c'est poche du rap, mais un moment donné, tu vieillis...

Maintenant, on voit Lil Uzi Vert porter des t-shirts de DRI pis Post Malone avec un chandails de Black Flag.

Ces artistes-là sont plus jeunes et ils ont probablement grandi avec beaucoup de ces bands-là aussi. Lil Uzi porte souvent des chandails de Manson.

Ouais, c'est son idole. Bon, je pense que ça fait pas mal le tour. Merci.

All right. Un gros merci. À la prochaine.

Crédit photo : Jocelyn Michel

Page d'accueil