Après une première tournée réussie, le rappeur Don Vi est de retour cette année avec Enfants de la lune 2, une série de spectacles dont les profits seront remis à Opération Enfant Soleil. Nous avons rencontré le rappeur, ainsi que Santoro, l'homme derrière Montreal Realness, celui qui lui donne un coup de main pour le spectacle qui aura lieu à Montréal le 31 août 2018.

SUR LE MÊME SUJET : Don Vi donnera 1800$ à Enfant Soleil grâce à sa tournée hip-hop


Santoro et Don Vi, vers 2014.

« Je suis organisateur d'événements depuis 2014. J'ai fait des shows partout au Québec, même jusqu'à Val d'Or. Maintenant, je me concentre sur Montréal, parce que quand tu fais des trucs à l'extérieur de ta ville, tu n'es jamais sûr de ta shot. Là, j'fais trois show par mois pis ça marche toujours très bien », explique celui qui a récemment organisé le concours Montreal Hip-Hop et un paquet de concerts, dont White-B à Saint-Jérôme et Tizzo dans le Vieux Port de Montréal.

C'est pour cette raison que Don Vi a fait appel à Montreal Realness pour organiser son spectacle à Montréal. Il a affaire à un bookeur d'expérience qui sait ce qu'il fait, mais si Santoro a l'habitude de produire des spectacles pour payer ses comptes, c'est plutôt le concept qui a intéressé le businessman de l'underground montréalais cette fois-ci.

[adrotate banner="14"]

Les deux amis qui travaillent ensemble depuis 2015 aiment en effet l'image qu'un tel événement peut projeter. « C'est bien pour les enfants, mais c'est surtout très bon pour l'image du hip-hop pis je pense qu'il faut continuer à faire des moves de même. Recule de 10 ans pis les portes n'étaient pas autant ouvertes. Aux Francos, cette année, il y avait juste ça, des rappeurs québécois. Il y avait au moins trois soirées où c'était HHQc toute la soirée. J'étais content de voir ça. », poursuit celui que les plus vieux connaissent par le nom de Santoro Productions.

Le montréalais d'origine pense effectivement que c'est par ce genre de petits gestes que l'industrie va ouvrir ses portes au hip-hop. « Un moment donné, ils vont se dire : ‘’peut-être qu'on a le goût de les faire venir à la télé’’. », croit l'organisateur. C'est pourquoi Don Vi et Santoro ont bien pris soin d'inviter des rappeurs plutôt issus du street rap. « J'suis allé au Téléthon Opération Enfant Soleil avec des gars qui portent des chaînes dans le cou pis on a été très bien reçu. Il faut changer le pattern du monde. », insiste le rappeur.

[ae-fb-embed url='https://www.facebook.com/DonViMtl/videos/1834755843254850/' width='500']

Puis, même si Don Vi a la cause d'Opération Enfant Soleil à coeur, il faut savoir que la plupart des artistes aiment aussi s'y rallier. « Je paye personne pendant ma tournée. Je paye mes dépenses parce que je veux pas trop sortir d'argent de ma poche, mais le reste va à l'organisme. Les gens sont réceptifs au message. Ils veulent le faire et ils aiment être jumelés à ça », avoue Don Vi.

[adrotate banner="14"]

« Moi, quand je fais un show, je donne un montant d'argent à chaque 20 billets de vendus. Là, ils peuvent offrir leur cachet à Opération Enfant Soleil et j'ai bien hâte de voir combien de gars vont le faire. MTLord et Demon DOA m'ont déjà dit qu'ils n'avaient pas de problème avec ça. », ajoute Santoro.

C'est ainsi que Demon DOA, MTLord, Don Vi, Killa Kill, Freaky, MAN.TRA et plusieurs autres MC's défileront sur le stage de L'Assommoir le 31 août prochain. « Quand je book des artistes locaux, je monte mes soirées en showcase. Ce n'est pas une première partie, une deuxième puis ensuite un main act. Je book un bon DJ et il y a des artistes entre ça. Des fois, je laisse même tomber le stage pis les artistes font la perfo live dans la foule. C'est un party plus qu'un show. », avoue l'organisateur de Montreal Realness.

C'est donc un événement à ne manquer le 31 août prochain à L'Assommoir. Vous pouvez confirmer votre présence à l'événement Facebook en cliquant ici.

Évidemment, Don Vi a plusieurs autres dates au calendrier. Voici l'affiche de la tournée complète.

Page d'accueil