De passage au podcast Le temps d’un jujube avec Adamo, le rappeur Ti-Kid a échauffé les esprits du rap québécois la semaine dernière.

De Cyrano de Montréal en passant par Le Chum, l’ex-Sans Pression a pris soin de nommer tous ces « ennemis » à la demande d’Adamo et J7. Une séquence qui a pris des proportions inattendues lorsque Ti-Kid a fait mention de GLD. On comprend aujourd’hui qu'il lui reproche un «boycott» de la vidéo Ranceur sur Dmanyak.tv.

Membre de Limoilou Starz, proche du label Distribution 06 et du média Dmanyak.tv, GLD a fortement réagi à la diffusion du podcast Le temps d’un jujube avec Adamo. Le rappeur respecté de la région de Québec a effectivement publié une réponse (vidéo) où il est aux côtés de Shoddy, des Sozi et de quelques autres proches.

Au passage, GLD rappelle que Ti-Kid a profité d’une réédition de son classique 514-50 dans mon réseau grâce à Distribution 06, boîte de production opérée par Shoddy. Ainsi, les rappeurs de Québec ne semblent pas avoir apprécié la mention de GLD par Ti-Kid. « Tu n’es plus le bienvenue à Limoilou », affirme-t-il entouré de ses comparses avant que Shoddy vienne lancer un réfrigérateur en interpellant Ti-Kid. Une vidéo efficace qui fait pas moins de 18 000 visionnements au moment d’écrire ces lignes.

[ae-fb-embed url='https://www.facebook.com/gld.limoilou.14/videos/376144376760338/' width='500']

D’un côté comme de l’autre, le public surveille et participe à coup de commentaires sur les réseaux sociaux à l’histoire entre les deux rappeurs.

Depuis quelques années, les beefs sont de moins en moins populaires dans le rap québécois. Pourtant, les fans semblent toujours avoir le même intérêt. Ti-Kid et Cyrano de Montréal ont prouvé cet été que la recette fonctionne encore. Ranceur et Tête de Cheval, deux disstracks, l'un dédié à Cyrano et l'autre à Ti-Kid, ont effectivement été un sujet de discussion plutôt important dans les coulisses de la scène hip-hop. Aujourd’hui, l’histoire se répète avec Ti-Kid et GLD

La tactique de l’ex-Sans Pression, qui écorche depuis un moment un tas de rappeurs, fonctionne alors plutôt bien. 35 000 visionnements plus tard et une vidéo parue à Salut Bonjour, Ti-Kid a récemment publié une collaboration avec MikeZup, star montante du rap québécois. Ensemble, ils ont atteint plusieurs milliers de visionnements en quelques jours.

Vétéran, Ti-Kid est en ce moment un des rares de sa génération à attirer autant l’attention. Ses «rivaux» profitent d’ailleurs de ce phénomène lorsqu'ils répondent aux différentes attaques.

C’est à se demander si les beefs, appuyés à coups de disstracks et de memes, aident à relancer le buzz autour d’un rappeur. Dans tous les cas, cela semble redevenir le seul divertissement du rap québécois pendant que le WordUP! Battle est sur pause.

Photo : Capture d'écran

Page d'accueil