En septembre 2019, les fans québécois faisaient la connaissance de Freeze Corleone grâce à une nouvelle collaboration de Roi Heenok, .38 Special. Vendredi dernier, soit un an après, jour pour jour, le rappeur français lançait son premier album solo, LMF (La Menace Fantôme). 15 325 exemplaires plus tard, l’album est déjà un véritable succès.

Originaire de Lyon, le rappeur aurait habité une bonne partie de sa vie à Montréal. Malgré tout, la seule connexion qu’il semble entretenir avec le Québec demeure le Roi Heenok. Le Gangster & Gentleman figure effectivement sur ce nouvel album. Puis, RWO, qui habite depuis un moment en France, apparaît dans le plus récent vidéoclip de Freeze Corleone. Le trappeur québécois était d’ailleurs présent au party de lancement de LMF la semaine dernière.

Fan d’argent, de drogue et de théories de conspiration, Freeze Corleone a charmé la scène hip-hop française (et le studio allemand Colors) avec un rap technique comme très peu peuvent encore le faire en 2020. En collaborant uniquement avec des rappeurs de son entourage immédiat, Freeze Corleone est aujourd’hui prêt à s’allier avec les têtes d’affiche du rap français. Pour preuve, le rappeur a récemment annoncé de prochaines collaborations avec Koba LaD, Kaaris, Da Uzi et Seth Gueko.

D’ici là, le rappeur a déjà invité une belle brochette sur LMF : Alpha 5.20, Roi Heenok, Despo Rutti ou encore Alpha Wann. D’ailleurs, cette collaboration avec Alpha Wann est considérée comme un classique instantané. Réunir deux des rappeurs les plus techniques de la France allait forcément créer un engouement. Si fort que le morceau a joint les playlists de SkyRock. Un événement important pour les deux rappeurs français qui sont particulièrement boudés par les radios.

Avec un album distribué un major mais produit de façon complètement indépendante, le rappeur, fier propriétaire de ses masters, a signé son meilleur démarrage en carrière : des titres dans tous les palmarès imaginables (Spotify, Apple Music et Rap Genius). Sans compter ses 6 000 albums partis en précommande et ses quelques millions d’écoutes dans le premier 24 heures.

Si les chiffres parlent d'eux-mêmes, il faut surtout se souvenir de la qualité de LMF. Mais pas besoin d’en dire plus. À ce niveau, on vous laisse faire votre propre idée. Sinon, vous pouvez vous fier aux rappeurs PLK, Dinos ou encore Gradur qui ont tous rapidement validé le projet sur les réseaux sociaux.

De toute façon, la Menace est loin d’avoir dit son dernier mot.

Photo : Archives Freeze Corleone

Page d'accueil