Le Cobra était rempli pis pas à peu près samedi pour une soirée karaoké spéciale mettant en vedette Sir Pathétik.

La légende de Trois-Rivières est arrivée sur place vers 23 heures dans un état festif visiblement avancé. Il était accompagné de plusieurs amis, dont une autre légende du rap québécois : Ousmane Traoré alias OTMC de Dubmatique. Plutôt discret à son arrivée, Sir Path s’est contenté de chiller avec sa garde rapprochée pendant que certains de ses fans entonnaient quelques-uns de ses plus grands hits sur la mini scène du Cobra (La fille que j’aime, T’aimes un badboy et, dans une moindre mesure, Cédrika).

Plus ou moins au courant du concept de la soirée, certains amateurs en ont plutôt profité pour chanter des chansons vraiment pas rapport comme Ces soirées-là de Yannick et Illégal de Corbeau. Tentant de garder une certaine ligne directrice musicale, le DJ s’est assuré de pallier ces écarts de conduite en diffusant des clips majeurs du rap québécois (Sur le corner, La vi ti neg, Soul pleureur). D’ailleurs, durant la diffusion d’un lyrics video de Territoire hostile, Sir Path a jugé bon d'appeler SP à deux reprises, en prenant bien soin de brandir son téléphone le plus haut possible dans le bar afin qu’il entende sa propre toune.

Puis, à un certain moment, le roi de la soirée s’est décidé à venir chanter ses tounes. « Je vais être honnête avec tout le monde, chu chambranlant », nous a-t-il mis en garde en début de prestation, avant d’y aller d’une déclaration confuse : « Farmez toutes vos yeules… On va CRIER! ».

Le DJ a jugé bon lui envoyer un de ses plus grands hits : Pour mon pays. La foule était solidement dedans, mais Sir Path s’est tanné assez vite de faire semblant de se souvenir des paroles de la toune. « Je l’aime pas, celle-là! », a-t-il lancé, laissant sous-entendre au DJ qu’il voulait changer de toune. « On s’en calisse qu’il l’aime pas! », a répliqué le DJ dans toute sa répartie, envoyant dans les speakers l’irrévérencieuse On s’en calisse, hymne d’une génération désillusionnée.

Pas trop longtemps après, c’était le moment de Vie de bum, mais rapidement, on est revenu à On s’en calisse, chantée au complet au moins trois ou quatre fois de suite. Chez certaines personnes, le sentiment d’extase a tranquillement laissé place à l’écoeurite.

Profitant de la présence d’un autre rappeur dans le bar, le DJ a momentanément changé l’ambiance trifluvienne, en invitant OTMC à interpréter La force de comprendre. La performance sans faille du pionnier du rap montréalais a redonné un nouveau souffle à la soirée.

Le dernier souvenir pris en note est l’interprétation de La fille que j’aime, chantée par une fan, alors que Sir Path tentait comme il le pouvait d’assurer les backs vocals de sa propre chanson.

On peut parler d’une soirée magique.

Photos : Andrea OConnor (HHQc)

Page d'accueil