Le mythique album 514-50 dans mon réseau cumulait près de 35 000 ventes avant la reparution de l'album en mai dernier. Ce projet marquant pour le rap québécois compte plusieurs classiques du hip-hop d'ici, dont L'Étage souterrain et Territoire hostile.

Dans la foulée du vingtième anniversaire de cet album paru le 18 mai 1999, le leader du groupe a donné un paquet de spectacles, en plus d'accorder plusieurs entrevues au sujet du disque.

Au passage, nous avons appris des anecdotes très intéressantes concernant la conception de certaines chansons. Le plus intéressant est sans aucun doute la raison pour laquelle la pochette du projet est un dessin, puis le contexte de l'enregistrement de la chanson la plus populaire du projet, Territoire hostile.

Parue d'abord sous forme de single en 1998 chez Les Disques MONT REAL Inc, SP a raconté l'histoire de l'enregistrement de la chanson lors d'une entrevue avec Radio-Canada, publiée il y a déjà quelques semaines. En bref, SP avait « rencontré son homme » avant la création de Territoire hostile. Son ingénieur de son voulait absolument que le rappeur se rende à l'hôpital pour se soigner, mais SP avait peur des représailles dans la rue s'il quittait le studio. Ses blessures sont également la raison pour laquelle une photo du groupe ne pouvait pas servir de pochette d'album.

« La pochette, c’est un dessin parce que je m’étais fait défoncer la gueule une semaine avant que je rentre en studio pour faire Territoire hostile. J’étais tellement défiguré qu’on ne pouvait pas mettre ma face sur la pochette, tu comprends? », explique le rappeur à propos de la pochette dessinée par l'animatrice Dj Lady SpecialK.

« L’ingénieur du son ne voulait pas, il disait : “Va-t’en à l’hôpital!” C’était un gros investissement ce studio-là, il y avait plein de monde derrière la vitre. Je suis rentré dans le studio avec des lunettes [fumées], mais même avec des lunettes, tu voyais les poques sur ma tête, j’étais tout décrissé, et ils ne voulaient pas m’enregistrer. J’ai dit : “Si je retourne dans le quartier, je vais me faire tuer. Vous allez m’enregistrer. Moi, je ne sors pas d’ici, je reste en studio.” J’ai fermé la lumière et j’ai crié : “Enregistre, man!” Il a pesé sur record et [j’ai enregistré] Territoire hostile. C’est la vraie histoire, sur la tête de mes enfants », jure-t-il.

Bref, si Sans Pression avait écouté son ingénieur, Territoire Hostile n'aurait pu jamais voir le jour. Heureusement qu'il a fait à sa tête puisque la chanson est ensuite devenue l'une des pièces les plus importantes du rap québécois. Rares sont les adeptes qui ne connaissent pas les paroles de cette chanson. Pour preuve, même Loud y fait référence dans une chanson de Loud Lary Ajust. « Elle connait par cœur les quatre verses de Territoire Hostile », rappait-il sur JH$ Remix.

Page d'accueil