«Si tu avais une autre chance, une autre opportunité», note Eminem en partageant hier soir une vidéo à l'époque où il a gagné une statuette pour le morceau Lose Yourself, sans être présent à la cérémonie. On a longtemps cru qu’il était resté chez lui pour s’occuper de sa fille, mais l’académie des Oscars lui aurait plutôt demandé d’adoucir certaines paroles du morceau. Il aurait refusé la censure. En 2020, c'était donc le temps pour lui de revenir sur l'événement en offrant une performance surprise. Mieux vaut tard que jamais comme on dit.

«Merci de m'avoir reçu. Désolé si cela a pris 18 ans avant de l'avoir fait», poursuit-il, référant à son apparition d'hier soir lors de la 92e cérémonie des Oscars. Le rappeur de Détroit avait remporté le prix pour la meilleure musique de film en 2003. Ainsi, l’artiste a foulé symboliquement la scène du Dolby Theatre à Los Angeles, 17 ans plus tard, en guise de pardon.

Eminem, sur scène avec ses musiciens, a créé la confusion dans la salle. Loin d'être totalement unanime, la performance a presque volé le show. L’ambiance était effectivement inhabituelle. Eminem a déterré un classique et a provoqué un buzz médiatique hors du commun.

Annulation en cas de fuites

Depuis certaines années, tout ce qui entoure Eminem est fait dans le plus grand des secrets. Grâce à une étroite collaboration avec le Dolby Theatre et  l’artiste, le spectacle s'est déroulé sans que le public ne soit mis au courant préalablement. En fait, des sources indiquent que le show du rappeur impliquait une clause d’annulation en cas de leak. Si l’information de la performance d’Eminem s’ébruitait avant les Oscars, le rappeur aurait refusé de remonter sur scène. Incroyable quand même.

Vous n'avez pas vu la perfo? La voici.

Page d'accueil