Au coeur de la musique rap depuis sa création, l’échantillonnage définit l’esthétique du genre depuis plus de trente ans. Si tous les styles de musique peuvent servir d’échantillons, certains genres, et compositeurs ont la cote auprès des producers. C’est le cas d’Ennio Morricone, un célèbre compositeur italien qui a marqué le cinéma de son pays grâce à ses trames sonores mémorables, notamment dans plusieurs films du grand réalisateur Sergio Leone. Tellement mémorables, en fait, qu’elles vivent toujours des décennies plus tard grâce à la récupération de ses oeuvres par des beatmakers du monde entier.

On a appris ce lundi la mort de Morricone, décédé des suites d’une fracture du fémur subie il y a quelques jours. Pour célébrer la vie du musicien, on vous propose un retour rapide sur ses samples les plus connus.

Prisé par les new-yorkais

Depuis les années 1990, les pièces d’Ennio Morricone sont passées dans le tout New York. Les pianos, cordes et vents du compositeur tapissent les pièces du rap de la Grosse Pomme. Bien connu pour la composition du classique Le bon, la brute et le truand, Morricone est samplé par certains des plus grands artistes new-yorkais. Qu’on parle de The Symphony qui réunit Marley Marl, Big Daddy Kane, Masta Ace, Craig G et Kool G Rap (1988), de Hey Young World de Slick Rick (1989), Bad Meets Evil d’Eminem et Royce da 5’9 (1999) ou encore Blueprint 2 (2002) de Jay-Z qui vient emprunter sa légendaire ligne de piano à la chanson The Ecstasy of Gold (2002), tous ont emprunté à la bande sonore du filme culte où Clint Eastwood incarne le légendaire Blondin.

Si ce film et sa bande originale ont marqué les esprits et le monde du rap, le catalogue de Morricone dépasse de loin cette oeuvre. Avec plus de 400 bandes originales à son actif, le prolifique compositeur a offert une quantité impressionnante de pièces à échantillonner.

On retrouve Morricone sur une multitude de chansons classiques du rap du East Coast, notamment Duel of the Iron Mic qui apparaît sur l’album Liquid Swords de GZA (1995) et qui reprend la bande originale du film Et pour quelques dollars de plus. Un autre exemple probant est So Ghetto (1999) de Jay-Z, qui vient emprunter sa mélodie principale au film Le Ruffian.

Plus récemment, on a pu retrouver des samples de Morricone sur des projets de Jedi Mind Tricks, Jurassic 5, Conway et Westside Gunn ou Joey Badass, par exemple. Cependant, on retrouve un des samples de Morricone les plus inspirés sur Get Down (2005) du groupe de Cam’ron The Diplomats, qui reprend une mélodie de Morricone de façon plus moderne, avec le style typique qu'on connait du collectif de Harlem.

Samplé par l’âge d’or du rap français

Si Morricone a laissé une trace importante dans le rap américain, sa contribution au rap français est possiblement encore plus importante. Qu’on écoute Alias Jon Smoke d’Oxmo Puccino, qui vient emprunter son ambiance de début de chanson à la bande sonore de Il était une fois dans l’Ouest, ou encore Détournement de son (1998) de Fabe, qui prend son sample dans la mélodie de la chanson La Lucertola (également utilisé par le groupe californien Jurassic 5 sur Remember His Name), il semble clair que le compositeur italien a pris une place de choix dans les collections de vinyles des producers français.

Un des exemples de sampling les plus probants se trouve sur L’original (1997) de Rocca, rappeur marquant des années 1990 et membre du groupe La Cliqua, qui emprunte la mélodie de cette chanson légendaire à Il grande silenzio (restless), une pièce qu’on retrouve sur bande original du film du même titre.

En terme de succès populaire, l’utilisation la plus connue d’un sample de Morricone en France se trouve fort probablement sur la chanson Gangster moderne (1997) de MC Solaar, qui vient puiser son ambiance mafieuse dans la pièce Le clan des Siciliens composée par l’artiste originaire de Rome.

Autrement, Morricone aura marqué le rap français grâce à l’album Sad Hill (1997) de Kheops, le DJ d’IAM, qui emprunte son titre ainsi que plusieurs samples à Le bon, la brute et le truand. Les membres d’IAM avaient d’ailleurs poussé l’hommage à son paroxysme, alors qu’ils ont adopté les pseudonymes des personnages importants du film le temps de cet album: Blondin, Sentenza et Tuco.

La liste de samples de Morricone dans le rap français ressemble à une rencontre de légendes de l’âge d’or du genre en France: Akhenaton, Freeman, Zoxea, Assassin, La Brigade, Stomy Bugsy, Passi, Guizmo et même Alkpote. Un gratin impressionnant.

Une légende qui aura marqué deux mondes bien différents

Il est fascinant de constater l’ampleur de l’influence d’Ennio Morricone dans un genre musical pour lequel il n’avait, à priori, aucune affinité. Pourtant, à l’écoute de ses oeuvre, il semble clair que sa musique était faite sur mesure pour l'échantillonnage rap.

Ses mélodies lentes et mélancoliques, définies par des lignes de violon, de piano et de guitare tant prisées par le rap, auront marqué la culture hip-hop en mélangeant musique et cinéma de brillante façon. Éternellement fascinés par les personnages des western spaghettis de Sergio Leone, les rappeurs auront emprunté à cette culture jusqu’à sa sonorité, et c’est tant mieux.

Puis, avec le retour à la popularité du sampling, grâce au style minimaliste et basé sur les années 1990 d'artistes comme Conway, Westside Gunn, Roc Marciano ou Mach-Hommy, quelque chose nous dit qu’on a pas fini d’entendre le travail d’Ennio Morricone dans des chansons de rap.

Photo : Ennio Morricone (Facebook)

Page d'accueil