Depuis ses débuts au sein du groupe 1995 il y a un peu plus de dix ans, Alpha Wann a été identifié comme un surdoué par les fans de rap français. Rappeur au débit technique parsemé de rimes multisyllabiques riches, Alpha devient un symbole des puristes, qui attendent avec impatience le premier album du parisien. Presque deux ans après sa sortie en 2018, UMLA est enfin déclaré Disque d’or, synonyme de 50 000 ventes cumulées sur le marché français. Retour sur cet album qui a remis le rap technique au goût du jour.

La petite histoire

Après des débuts en groupe avec 1995 et L’Entourage qui font éclater son potentiel au grand jour, l’album du rappeur se fait attendre alors que ses collègues Nekfeu et Sneazzy se démarquent en solo. Malgré les trois mixtapes de la série Alph Lauren parues entre 2014 et 2018, le public devra attendre jusqu’à septembre 2018 pour enfin écouter le premier album du MC originaire du 14ème arrondissement de Paris. Le 21 septembre 2018, Alpha Wann présente UMLA, un acronyme pour Une Main Lave L’autre.

La critique est quasi-unanime : il s’agit d’une des démonstrations de rap les plus impressionnantes de l’histoire du rap français. Alors que des rappeurs aux tendances plus commerciales comme Gims, Dadju, Damso ou encore Orelsan dominent les ventes, Alpha Wann arrive avec un album sans compromis, et convainc les fans par la noblesse de sa démarche artistique.

À voir : Enima décroche une entente avec Believe Music France

Enfin, il convainc les fans de rap pur et dur, puisque le succès commercial ne suit pas le succès d’estime. Sur UMLA, on ne retrouve ni Auto-Tune, ni refrains chantés, ni featurings qui pourraient propulser le rappeur vers les sommets des palmarès. Alors que beaucoup de rappeurs visent les ventes, il semble que Alpha Wann lui-même ne veuille pas de ce succès commercial, son objectif étant plutôt de prouver à tous qu’il est le meilleur rappeur français. À un point tel où certaines des décisions de l’artiste tiennent presque du sabotage volontaire.

Le classique au lieu du platine

Par exemple, la décision de retirer un couplet de Nekfeu sur la chanson Langage crypté. Ce dernier, qui a marqué la France avec ses albums Feu, Cyborg et Les étoiles vagabondes / Expansion - trois albums où on retrouve d'ailleurs Alpha Wann - aurait pu donner une dimension différente au projet, ne serait-ce que par sa popularité, et UMLA serait probablement disque d’or depuis un moment déjà. Sauf qu’Alpha décide que Nekfeu ne cadre pas sur la chanson, et va même jusqu’à s’en vanter sur le morceau Compte les hommes, présent sur le dernier album du plus gros vendeur de 2019 dans le rap français : « belek, tu peux disparaître comme son couplet d’UMLA ». Il y a pousser l’audace, et il y a Alpha Wann.

Loin de vouloir être au sommet des palmarès, il affirme dans le premier single de l’album, STUPÉFIANT ET NOIR, que ses objectifs sont différents de ceux du rappeur moyen : « très peu probable que je tape un platine, faut que j’fasse un classique ».

Ces propos sont peu surprenants, alors que le rappeur ouvre l’album avec la percutante Le piège, où il défile tous les aspects du rap qui le dégoûtent aujourd’hui.

« Tout l'monde rappe, chante, c'est le fantasme
Instagram change les meufs en 'tasses, okay
L'homme veut impressionner avec des logos et des sapes
Les seuls qui s'en foutent sont les clodos et les sages
Tout est dans l'paraître, parce que l'homme juge à l'apparence »

Alpha Wann, un conservateur du rap

Facile alors de comprendre que le « dernier rappeur qui rappe » ne se reconnaisse pas dans les valeurs actuelles véhiculées par le rap. Enfin, d’une certaine façon, car Alpha Wann est lui aussi friand de belles marques, notamment Ralph Lauren. Cependant, loin du désir de vendre grâce à son sens de la mode, l’esthétique du rappeur s’inscrit plutôt dans une forme de conservatisme du rap qui rappelle les courants des années 1990 où les artistes étaient vêtus de Polo, de Nautica, de Tommy Hilfiger, etc.

On peut aussi observer cet état d’esprit dans son rap, où Alpha Wann se permet même d'affirmer son indifférence la plus totale face à la plus grosse radio hip-hop en France, Skyrock, dans le refrain de Cascade (Remix) : « encore un son qui passera pas sur Sky’ (bats les couilles) ». Si ses chances d’être diffusé sur Skyrock étaient de toute façon plutôt minces, le MC a préféré ne laisser aucune ambiguïté sur ses intentions: faire le rap qu’il veut, peu importe les conséquences et les apparences.

Aujourd’hui, malgré cette absence de compromis, UMLA est finalement Disque d’or, symbole de succès commercial, malgré la période de presque deux ans qui s’est écoulée depuis sa sortie. Comme quoi, il est encore possible de vendre des albums sans Auto-Tune ni featuring d'envergure. Il suffit de s'armer de patience et d'un public dévoué.

Photo : Alpha Wann (Archives Facebook)

Page d'accueil