En septembre 2018, on soulignait le démarrage fracassant de Souldia, MB, Lost et White-B grâce au vidéoclip Le bonheur des autres. Le rappeur de Limoilou et les membres de 5sang14 avaient alors cumulé plus de 80 000 visionnements en 24 heures sur YouTube.

À lire : Souldia et 5sang14 ont-ils brisé un record du rap québécois avec «Le bonheur des autres»?

Yes Mccan avait pourtant fait plus de 110 000 vues sur YouTube lors de la sortie de la chanson Désirée, un peu plus tôt, en mars 2018. Tiré de la série Fugueuse, le morceau a profité d'une folie médiatique sans précédent en étant relayé par à peu près tous les médias de masse, dont TVA Nouvelles et le Journal de Montréal. Sauf que le hit « Désirée » n'avait pas profité de support vidéoclip. Chose qui aurait pu attirer beaucoup plus de clics.

L’année suivante, Enima se joignait à la course avec Easy, paru le 12 février 2019. Le rappeur montréalais avait touché environ 86 000 visionnements en 24 heures, brisant le record de Souldia et 5sang14. Avec son nouveau vidéoclip, JSP, paru hier, Enima est en train de se dépasser. Au moment d’écrire ces lignes, le rappeur, qui a quitté le Canada suite à une altercation armée, a dépassé la barre des 95 000 visionnements et, ce, en moins de 24 heures.

À voir : Enima dévoile un nouveau vidéoclip tourné au Maroc

Quelques mois plus tard, c’est Loud qui marquait l’histoire du hip-hop québécois avec son double vidéoclip Fallait y aller/Salles combles, paru au début du mois de mai 2019. À l’aube de ses deux Centre Bell, l’ex-LLA avait touché plus de 119 000 visionnements en 24 heures, dépassant même les écoutes de Yes Mccan avec la chanson tirée de l’émission à succès Fugueuse.

Tout cela pour culminer vers le grand démarrage Facebook d’Alaclair Ensemble. Grâce à une association avec la Ville de Laval, la formation originaire de Québec a touché à plus de 184 000 visionnements en 24 heures avec la vidéo Mets du respect dans ton bac. Aussi publiée sur Facebook, la chanson éducative sur le tri des déchets rejoint tous les records de notre hip-hop local. Considérant qu'un visionnement Facebook est incomparable à un visionnement YouTube, il est difficile de savoir si Alaclair Ensemble détient réellement le record des meilleures vues du rap québécois.

À LIRE : Les vidéoclips les plus populaires de la décennie

Visuel : Vincent Rochette (@vsaprochy)

Page d'accueil