Hier, on annonçait la création d'une catégorie Rap dans les Révélations Radio-Canada. Le programme qui applaudissait déjà des récipiendaires en chanson, musiques du monde, jazz et classique va donc maintenant saluer et récompenser le rap en tant que style distinct dans la nouvelle cuvée 2020-2021.

Selon la société, le programme des Révélations Radio-Canada donne chaque année «à des artistes au potentiel musical extrêmement prometteur une vitrine de rayonnement inégalée afin de propulser leurs carrières vers une reconnaissance et une notoriété de niveau supérieur».

Très bien reçue par la communauté, la nouvelle a fait couler beaucoup d'encre - ou plutôt beaucoup de commentaires sur les réseaux sociaux. Certains se demandaient si ce sont «encore les mêmes» qui seront récompensés. Cela tombe bien puisque Radio-Canada a lancé un appel de candidatures afin de trouver ses Révélations 2020-2021.

Pour être admissible, il faut être un musicien ou un groupe canadien (ou résident permanent) de la relève dans l’un des genres musicaux suivants : chanson francophone, rap francophone, musiques du genre, jazz et classique. On comprend donc que la nouvelle catégorie rap concerne que les artistes francophones. Il faut également avoir au moins un album, EP ou mixtape déjà sorti ou à paraître d'ici mars 2021, une expérience de la scène (concert, première partie, vitrine, compétition, concours...), être capable de s'exprimer aisément en français ainsi qu'avoir un entourage professionnel (gérant, maison de disque, relationniste...).

Les intéressés ont jusqu'au 3 février 2020 pour soumettre une candidature. Ils peuvent le faire en cliquant ici.

Photo : Myriam Ménard pour HHQc.com

Page d'accueil