La semaine dernière, Radio-Canada a décidément fait le bonheur des fans hip-hop en annonçant (finalement) une émission entièrement consacrée au hip-hop francophone sur la radio d'État. En effet, ICI Musique diffuse maintenant Rapophonie chaque vendredi soir à 22 heure. Animée par Myriam Fehmiu, une animatrice interne de Radio-Canada qui s'y connait autant en rap que la plupart de ses collègues radio-canadiens, l'émission a demandé au public de partager ses impressions sur l'émission. Chose que nous faisons maintenant avec plaisir.

D'abord, l'émission est décidément un très bon pas pour le hip-hop au Québec. À part quelques émissions dans les radios communautaires ou universitaires (CISM, Radio Centre-Ville, CIBL, etc) ou encore à Sirius XM (Influence hip-hop animée par Anodajay), une plage horaire dédiée complètement au hip-hop manquait cruellement au paysage médiatique québécois. Avec la popularité que connait notre hip-hop local, Plus on est de fous, plus on lit!, qui invite fréquemment des collaborateurs ou des rappeurs, ne suffisait plus. C'est probablement pourquoi le réseau de la Société Radio-Canada a finalement mis les mains à la pâte.

Qu'est-ce que ça donne?

Évidemment, l'émission est très bien montée. Puis, l'animatrice s'en sort plutôt bien. Même si elle fait une faute assez catastrophique en début d'émission en prononçant OrelSan de la mauvaise façon. Comment-on peut se tromper sur le nom d'un des rappeurs les plus populaires de la France?! On lui pardonnera toutefois son erreur puisqu'elle s'est corrigée peu après le bloc musical.

D'ailleurs, ces fameux blocs sont très bien mixés et rendent l'écoute de Rapophonie plus qu'agréable. Il faut dire que Radio-Canada collabore avec des DJs d'expérience afin de présenter ce nouveau contenu. Ces collaborations amènent les découvertes internationales qui sont sans contredit le réel bon coup de l'émission. Dans les semaines à venir, les fans pourront sans aucun doute y découvrir plusieurs nouvelles chansons venant de l'extérieur du pays. Vendredi dernier, quelques noms franchement intéressants du hip-hop marocain ainsi que plusieurs rappeurs - et rappeuse - français ont tourné sur les ondes d'ICI Musique.

Qu'en est-il du rap québécois présenté à Rapophonie?

À en croire le premier épisode de Rapophonie, la carence en découvertes viendra probablement du contenu local. Pourquoi? Puisque les seules chansons qui ont roulé vendredi dernier sont les noms les plus populaires du moment. Ceux qui sont déjà connus du public, et surtout de Radio-Canada. Les auditeurs ont effectivement pu entendre les noms déjà très fameux d'Alaclair Ensemble, FouKi, MB ou encore Loud. À ce niveau, on conseillerait à Radio-Canada de peut-être inviter certains collaborateurs extérieurs un peu plus experts comme il le fait lors de l'émission Plus on est de fous, plus on lit!. En bref, Rapophonie devra fouiller un peu plus pour offrir quelque chose de vraiment intéressant aux québécois. D'ici là, le premier pas est loin d'être complètement manqué.

Vous pouvez écouter Rapophonie en cliquant sur le lien suivant.

Photo : Louis-André Bertrand

Page d'accueil