Alors qu'on assiste à de plus en plus de connexions entre le hip-hop du Québec et celui de l'Europe, dont la récente apparition surprise de Sofiane sur le nouvel album de Misa, il est temps de faire une place plus importance au rap français sur nos pages. En ce début de février, voici un retour sur cinq vidéoclips marquants du mois de janvier 2020.

Sofiane - #Jesuispasséchezso : Episode 12

Sur une prod de Tarik Azzouz (Lil Wayne, Rick Ross, Meek Mill, The Game), Sofiane est débarqué de nulle part en retrouvant la série #Jesuispasséchezso, qu’il avait délaissée en 2017. Référant au César du cinéma alors que sa carrière dans le milieu est en train de péter, comme dirait tout bon français, le patron d'Affranchis Music, qui vient de poser sur le nouveau projet du rappeur québécois Misa, est complètement enragé dans ce nouvel épisode dont le nombre de punchlines est incalculable.

Freeze Corleone 667 - Welcome to the Party (freestyle)

Freeze Corleone est déjà assez important en ce début d’année 2020. Validé par les rappeurs (Vald, Alkpote) ainsi que par les journalistes français (Mehdi Maizi), le Freezi Freeze des collectifs 667 et la Secte frappe fort avec ce freestyle français - ce n'est pas une impro. Le rap pur et dur de Freeze Corleone se ressent effectivement au travers de Welcome to the Party. Avec une prod sombre qui rappelle l’univers du quartier Queensbridge, l’artiste originaire de Lyon, qu’on a retrouvé aux côtés de Roi Heenok l’an dernier et qui aurait habité une bonne partie de sa vie à Montréal, parle autant de drogue que de théories de conspiration.

«Les cadavres de prod's commencent à s'entasser
Focus comme si j'ai bu cent cafés
loin du rap comme si j'habite à Santa Fe»

Mister V feat. Dosseh - Gang

Le YouTubeur le plus respecté du rap français était de retour avec un deuxième extrait de son nouvel album, MVP, le 31 janvier dernier. Pour l’occasion, celui qu’on a déjà entendu aux côtés des montréalais MB et Rowjay fait appel au petit frère de Pit Baccardi, le tout aussi légendaire Dosseh. Ici, le fabricant d’humour s’allie à un rappeur d’aspiration street qui cartonne depuis plusieurs mois en France. Deux univers différents se rencontrent, mais le résultat de Gang est complètement homogène.

Chily feat. Koba LaD - Tout est calé

Présent dans la liste des 11 rappeurs à surveiller en 2020 selon Booska-P, Chily a débuté l’année en force avec une collaboration en compagnie de Koba LaD. Parue le même jour que les vidéoclips de Sofiane et La Fouine, Tout est calé a remporté la guerre des vues. Belle affaire pour celui qui fera paraître un album de dix-huit titres intitulé 5ème chambre très mystique ce vendredi 7 février 2020.

Maes feat. Ninho - Distant

Maes a dévoilé un tout nouveau featuring tiré de son album à succès Les derniers salopards, paru durant le mois de janvier. Il s’agit d’un magnifique vidéoclip qui rassemble des figures street du 91 et du 93. Un tube dansant qui devrait faire du bruit encore très longtemps.

Page d'accueil