Alors qu'on assiste à de plus en plus de connexions entre le hip-hop du Québec et celui de l'Europe, dont la récente collaboration surprise entre Souldia, Sinik et Seth Gueko, il est temps de faire une place plus importance au rap français sur nos pages. En ce début de mars, voici un retour sur dix vidéoclips à retenir du mois de février 2020 selon HHQc.com

À écouter : Souldia dévoile le clip de sa collaboration inattendue avec Sinik, Seth Gueko et Rick Pagano

Gradur feat. Ninho - BLH

Depuis son retour, Gradur place définitivement bien ses cartes. Après le monstrueux hit «Ne reviens pas» avec Heuss l'Enfoiré, sorti en novembre dernier et qui s’est aussitôt hissé dans les chansons les plus streamées de l’histoire du rap français, l’ex-Sheguey Squaad s’est associé à Ninho. Ensemble, ils ont concocté une chanson aux propos sales où le trap de Gradur rencontre le flow de l’un des rappeurs les plus en vue de la France.

Niska - Siliconé

« Ça fait un moment que j'me suis pas péta, j'ai comme des pulsions dans mon corps », de dire l’iconique Niska sur Méchant. Le rappeur du 91 s’est finalement libéré dans le vidéoclip Siliconé, paru au début du mois de février, en accrochant tous ceux sur son passage. Celui qui était de passage chez nous à l’automne dernier pour un spectacle à l’Olympia a donc livré un visuel pour l’efficace Siliconé qui oscille entre pop et trap, toujours aussi dynamique et mélodique.

Soolking feat. SCH - Maryline

La star d’Affranchis Musique a fait appel à SCH pour dévoiler un nouveau vidéoclip, le mois dernier. Dans l’efficace Maryline, Soolking se prête à l’univers sonore de SCH, le tout maintenant accompagné d’un clip à l’imagerie mafieuse qui met en valeur les deux rappeurs. Soolking et SCH ont possiblement livré l’un des clips les plus importants du rap français de 2020, qui a d’ailleurs connu un incroyable démarrage.

Jok’Air – Ne pleure pas

Finalement, Jok’Air a dévoilé Ne pleure pas, un magnifique vidéoclip dont la direction artistique mérite décidément une mention. Une bonne chanson qui propose une pop pas trop léchée. L’artiste derrière le hit «Las Vegas» a sous-titré son vidéoclip en anglais. Le rappeur à l'esthétique distinguée pense donc probablement à s’exporter. Sa récente collaboration avec la montréalaise Leila Nova en est la preuve. Et on aime ça.

Sofiane - Des malades

Après le retour de la série #Jesuispasséchezso et le vidéoclip Training Day, Sofiane récidivait déjà avec Des malades pour lequel il est débarqué au Portugal avec sa team. Le vidéoclip secoue d’entrée de jeu avec quelques rimes où il souligne encore son influence dans le rap français. Après le fracassant «J'ai fait péter plus de mecs que Sony Music France », rappé dans l’épisode 12 de #Jesuispasséchezso, le boss d’Affranchis Musique réitère effectivement la chose avec quelques punchs, dont le modeste «j'dis "Salam Alaykoum", on est platine». Ici, Sofiane rappelle qu’il n’a qu’à dire bonjour et il est aussitôt certifié Platine. Ainsi, Des malades devient rapidement une célébration de la réussite, aboutissement qu’il partage avec son équipe et les gens du quartier. Tout cela amené avec son rap hardcore habituel.

SCH - Interlude

Décidément, SCH, qui a signé le vidéoclip à succès R.A.C. en 2019, est de plus en plus sous les projecteurs. C'est pourquoi il se mérite une deuxième place dans cette sélection. En plus de Maryline, avec Soolking, le populaire lyriciste a fait paraître Interlude où il pousse à son paroxysme l’image du gangstérisme marseillais. Un magnifique visuel parsemé de photos et d’une course go fast en voiture - une technique utilisée par les trafiquants pour importer des produits stupéfiants ou de contrebande, dans lequel il peut mettre à l’honneur sa voix particulière.

Sifax - Reste un bandit

Le mois dernier, Sifax a fait paraître le vidéoclip Reste un bandit. Le rappeur d’Affranchis Musique dévoilait alors un rap grandement inspiré par la rue qui pourrait définitivement plaire aux montréalais. Sur Reste un bandit, Sifax demeure confiant. « J’ai pas fait d'bruit pour être connu, moi, j’ai pas fait d'feat », assure-t-il dans le morceau. Un de nos coups de coeur français du mois de février 2020.

Hatik - Encore

Propulsée par la série de freestyles «Chaise pliante», la nouvelle star de la série hip-hop Validés (Canal Plus), charme définitivement. Il le prouve grâce à son récent passage sur la chaîne Fanzine lorsqu’il interprète Comme une bouteille à la mer de Psy 4 de la rime. Une performance intense dans laquelle le sympathique personnage dégage une humilité rayonnante qui transparaît tout au long de la capsule. Hatik fait paraître Encore, son plus récent vidéoclip et deuxième extrait de la mixtape «Chaise Pliante II». Il y détonne des lignes incisives comme «Fuck les meurtriers en uniforme». Une belle découverte pour l’équipe HHQc.com.

Slim C 667 feat. Freeze Corleone 667 - Serpents & Renards

Freeze Corleone 667 est déjà de retour dans cette nouvelle chronique. Cette fois-ci, c’est parce que celui qui a partagé une chanson avec Roi Heenok en 2019, a été invité par un rappeur un peu moins en vue de son collectif 667, Slim C. Encore une fois, Freeze ne déçoit pas.

Infinit' & Alpha Wann - 113 Freestyle

Dans 113 Freestyle, on ressent sans grande surprise le rap pure d’Infinit' et Alpha Wann, un MC bien apprécié par le public québécois. Ici, les deux représentants de Don Dada se sont faits plaisir en rendant hommage au célèbre (et défunt) DJ Mehdi. À découvrir.

Visuel : Vincent Rochette (@vsaprochy

Page d'accueil