Vendredi dernier, Ogden a participé à l'événement Notre Capitale solidaire, le cabaret de lancement de Catherine Dorion, candidate pour Québec Solidaire dans Taschereau. Nous avons parlé au rappeur quelques heures avant l'événement afin d'en savoir un peu plus sur sa participation à l'événement.

« Je viens encourager Catherine Dorion dans le cadre de son lancement de campagne dans Taschereau, ici à Québec pour Québec Solidaire. Je suis down avec son implication et son approche multidimensionnelle par rapport à la politique, la culture, etc. », explique d'emblée le rappeur membre d'Alaclair Ensemble.

« À notre époque, je trouve que c'est rare que la politique réussit à ring un bell personnel chez toi. C'est dans ce temps-là que ça me donne le goût en tant qu'artiste de mettre la main à la pâte. », poursuit-il. « Québec Solidaire, c'est le seul parti au provincial avec lequel je suis down. Je ne ressentirais pas le besoin de me fondre à une justification à propos d'une forme de rapprochement avec eux. Sans backer le programme à 100%, il y a plusieurs de leurs propositions que je respecte. », explique l'artiste qu'on connait également sous le nom de Robert Nelson...

Figure de proue de la Rébellion des Patriotes, Robert Nelson a été un homme important que Ogden considère méconnu au sein de la population, contrairement à d'autres noms comme Louis-Joseph Papineau. En 1838, Robert Nelson prononce la Déclaration d'indépendance du Bas-Canada à titre de président. Depuis un bon moment, Ogden se plait à incarner la réincarnation de ce personnage historique, notamment lors de ses interventions avec Alaclair Ensemble.

« Là-bas, je vais aller faire La Commission Nelson, le discours que je fais avec mon personnage Robert Nelson, qui va aussi paraître sur mon album solo en 2019. C'est un texte que je risque de faire dans des contextes où ça se prête. Pour amener un contenu moins musical, littéraire et politique entre guillemets. Je dis entre guillemets parce que, pour moi, la politique, c'est pas mal tout ce qui se passe en-dehors de ‘’la politique’’. Derrière la métaphore camouflée, n'importe qui peut avoir ces réflexions-là. », précise le rappeur.

La Commission Nelson a aussi été présentée comme un discours patriotique dans le cadre de La St-Jean dans le Sud-Ouest. « Dans la façon dont les gens le disent dans la culture populaire, il y a un glissement de terrain qui est touchy dans la mesure où il y a une récupération du mouvement patriote par le mouvement nationaliste qui n'est pas historiquement correct et moins souhaitable à poursuivre, mais dans le mesure où Robert Nelson est un patriote. Dans la mesure où je suis down avec le patriotisme et le républicanisme, oui, La Commission Nelson est patriotique. », précise le président du Bas-Canada.

[adrotate banner="14"]

Celui qui avoue voter pour Québec Solidaire dans son comté rappelle qu'il parle ici pour lui-même et non pour ses collègues d'Alaclair Ensemble. « Le geste le moins politique qu'on peut faire dans la vie, c'est d'aller voter. Tout l'est encore plus. Ça peut sonner comme du ‘’pelletage de nuage’’, mais c'est vraiment ce que je pense. Alaclair Ensemble n'est pas un groupe engagé, mais tout reste politique. Tu choisis ce que tu abordes et tu choisis la façon dont tu l'abordes.... », conclut le MC qui fera paraître un nouvel album avec son groupe le 25 octobre 2018 à La Belleviloise de Paris et le 30 novembre prochain au Club Soda de Montréal.

Crédit photo : Audrey Szigeti

Page d'accueil