À l’instar de certaines émissions de télévision qui reçoivent occasionnellement des rappeurs d’ici, comme Bonsoir Bonsoir, Sucré Salé ou encore Tout le monde en parle, Salut Bonjour diffuse de plus en plus de vidéoclips du hip-hop québécois. C’est à demander si l’émission s’est dotée d’une nouvelle mission : promouvoir davantage les sorties du rap d’ici.

Récemment, l’émission de TVA s’est effectivement penchée sur plusieurs vidéos dont celles de Souldia en collaboration avec YH ou Rymz et Randy, Les Anticipateurs et FouKi ou encore Ti-Kid, alias Le Youngin. C’est beaucoup plus que n’importe quel média généraliste.

Du lot, on remarque évidemment la présence d’artistes indépendants comme YH ou Les Anticipateurs. Oui, ces derniers ont peut-être bénéficié d’une vitrine grâce à des rappeurs en maison de disques, comme Souldia et FouKi, mais il faut noter que l’émission a également salué le travail de Ti-Kid et sa chanson Ranceur. Présenté comme un diss track, plusieurs fans se sont étonnés sur les réseaux sociaux d’entendre une chanson du genre sur les ondes de TVA ce week-end. Qui plus est, des propos comme celui de YH n’ont pas toujours une vitrine à la télévision. « Mets la mula dans le sac, là c’est le trap qui paie », rappe-t-il sur KM, diffusée à Salut Bonjour. En bref, c’est le rap sous toutes ses formes qui bénéficie présentement d’une couverture à la télévision.

Si Salut Bonjour emploie Annie-Soleil Proteau, connue comme une adepte de hip-hop, ce n’est pourtant pas la seule à s’intéresser aux sorties hip-hop. La chroniqueuse culturelle Sabrina Cournoyer a également abordé le sujet dans les dernières semaines. Cela démontre-t-il une réelle intention? Tout compte fait, cette nouvelle vitrine plaît décidément aux rappeurs qui partagent les séquences de l’émission qui diffuse leurs chansons.

Photo : Capture d'écran

Page d'accueil