Samian et Sarahmée. Voila deux personnalités de notre scène qui ont fait leur marque à l'extérieur des cercles hip-hop. Acteur, photographe publié et militant, Samian voit son visage un peu partout : sur scène, dans les films Roche Papier Ciseaux, Chasse-Galerie : La légende, Hochelaga, terre des âmes ou bien le reportage Fentanyl : la menace, diffusé sur les ondes de TV5. Il est aussi souvent invité à la télévision, on se rappelera de son passage marqué à l'émission Tout le monde en parle. De son côté, Sarahmée reçoit de plus en plus d'offres. C'est une mannequin et une porte-parole engagée. Visage d'une énorme campagne Séphora, mannequin pour New Look, Mac, Fizz, chroniqueuse vedette pour URBANIA, elle représente le concours-vitrine Les Francouvertes aux côtés de son frère Karim Ouellet en 2018.

[ae-fb-embed url='https://www.facebook.com/moietcie/videos/199018690994246/' width='500']

Aujourd'hui, les deux artistes hip-hop s'offrent un rôle important au sein d’Amnistie internationale. En effet, ils sont devenus les porte-paroles des Marathons d'écriture 2019 de l'organisme. Une des plus grandes campagnes mondiales d’Amnistie. Cette année, elle vise à ce que 10 jeunes de moins de 25 ans obtiennent justice. À travers cette campagne, un grand nombre de personnes s’unissent pour transmettre l’espoir et surtout, pour contribuer à la libération ou au mieux-être d’individus dont les droits sont bafoués.

10 jeunes qui ont besoin d'appui pour faire entendre leur voix. Selon les chiffres dévoilés par l'organisme, les jeunes de moins de 25 ans représentent 3,1 milliards d’individus sur notre planète. Puis, une large part d’entre eux se situe au bas de l’échelle sociale, culturelle, économique et politique. Très souvent, ces jeunes ne disposent pas d’espace pour s’exprimer. Elles et ils sont fréquemment victimes de discrimination et de persécution. Grâce à la créativité et à l’énergie des jeunes (et des moins jeunes!) de partout dans le monde, ces 10 personnes sauront en recevant nos messages, qu’elles ne sont pas seules et qu’elles ont droit à la justice.

Pour ce faire, l'organisme invite le public à envoyer des cartes de voeux. Amnistie internationale soutient que, depuis 20 ans, 77% des personnes qui ont reçu ces cartes ont obtenu justice ou ont été libérées.

« Il est très important de soutenir les jeunes qui se battent pour les droits humains dans le monde. C’est une nouvelle génération, qu’il ne faut pas sous-estimer. Au contraire, il faut les écouter! », de dire Sarahmée.

On peut écrire une carte de voeux en cliquant ici.

Page d'accueil