En cette Journée nationale des peuples autochtones, Samian a dévoilé le vidéoclip Ishkodè, qui rend hommage 215 victimes de Kamloops, un ancien pensionnat autochtone de la Colombie-Britannique. En mai dernier, les cadavres de 215 enfants ont effectivement été trouvés. Les jeunes autochtones seraient morts pendant qu'ils fréquentaient l’établissement.

Dans le vidéoclip, on fait la rencontre de Delbert Sampson, qui a vécu dans le pensionnat de Kamloops entre  1959 et 1966, soit de l'âge de 8 à 16 ans.

Ishkodè est le deuxième extrait du prochain album de Samian, Nikamo. La chanson fait suite à Anishinabe, lancée en avril dernier.

Le rappeur lancera cet album le 6 août prochain, au Festival international Présence autochtone de Montréal.

Dans la foulée de la Journée nationale des peuples autochtones, le premier ministre François Legault a affirmé qu'il n’est pas en faveur d’une journée fériée pour honorer les nations autochtones. Il a été questionné pour l'occasion par des journalistes après avoir reçu sa seconde dose de vaccin contre la COVID-19 au Stade olympique de Montréal. « On n’est pas en faveur d’ajouter des journées fériées pour quelque raison que ce soit au Québec », a-t-il dit. Pour l'instant, la Journée nationale des peuples autochtones restera donc un moment où des artistes comme Samian peuvent rendre ce genre d'hommage.

Photo : Capture d'écran

Page d'accueil