Ce matin, Santa Terasa a annoncé sa programmation officielle. Une belle brochette d'invités incluant OrelSan, mais aussi plusieurs rappeurs québécois.  Ce festival thérésien aura lieu du 17 au 19 mai prochain, soit en même temps que le nouveau festival hip-hop Métro Métro qui prendra place à l'Esplanade du Parc olympique les 18 et 19 mai 2019... Une situation que le festival n'a probablement pas pu éviter; on ne réserve malheureusement pas des dates à la dernière minute en fonction des autres événements. Puis, il faut le préciser : Santa Teresa n'est pas exclusivement hip-hop.

Toutefois, on a dû mal à ne pas faire la comparaison entre les deux offres. Au final, le choix pour les fans de rap ne sera probablement pas si déchirant que ça. Tour de piste des deux événements.

Rap américain vs rap français

Si plusieurs têtes d'affiches américaines font la beauté de l'offre de Métro Métro, on ne peut dire la même chose du Santa Teresa. C'est par contre ce qui a mis ce dernier dans l'embarras l'an dernier. En effet, en 2018, Santa Teresa a dû jongler avec l'annulation de Lil Uzi Vert, Trippie Redd et Ski Mask The Slump God. Il a probablement voulu se protéger cette année. À ce sujet, plusieurs festivaliers craignent justement l'annulation de certains artistes dans le cadre du Métro Métro. On peut se consoler avec l'affiche du festival : Snoop Dogg, Future et beaucoup d'autres artistes du Métro Métro n'auront aucun problème à la frontière. Ici, le nombre impressionnant de rappeurs américains gagne sans aucun doute contre la présence d'un seul rappeur français qui était de passage au Québec très récemment. Métro Métro fera probablement du mal au Santa Teresa.

Le rap québécois mis de l'avant sur les deux festivals

Alors que plusieurs festivals locaux ne comprennent toujours l'importance du rap québécois, Métro Métro et Santa Teresa ont fait fi de cette problématique en invitant un paquet de rappeurs québécois à fouler leur scène.

Toutefois, la programmation du Santa Teresa est TRÈS similaire à celle du Métro Métro : Alaclair Ensemble, Rymz, Tizzo, O.G.B et Kirouac & Kodakludo apparaissent aux deux événements. C'est tellement semblable que cela en est presque bizarre.

Ici, les fans qui peuvent choisir entre les deux risquent encore une fois de pencher sur le Métro Métro qui a également invité quelques membres du 5sang14 comme Lost, White-B et MB.

Santa Teresa propose néanmoins la présence de grosses têtes d'affiches comme Koriass, Yes Mccan et Zach Zoya qui ne sont pas à la première édition du Métro Métro.

En bref, Métro Métro risque de donner beaucoup de fil à retordre au festival thérésien qui compte, contrairement à l'événement montréalais exclusivement urbain, une variété de genres dans son offre. Les Hubert Lenoir, MGMT, PUP,  L'Impératrice, Eli Rose, Jérôme 50 et Fanny Bloom de ce monde attireront un public plus large que celui du Métro Métro.

Page d'accueil