Il y a deux types de fans d’Adamo: ceux qui le connaissent depuis les années DisaronnO, alors qu’il incarnait un rappeur grande gueule au flow intense, à l’image de party animal, et ceux qui ont découvert un humain attachant, certes un peu niais mais au bon coeur, lors de sa grande victoire à Occupation Double. Alors que le rappeur sort ce vendredi son album Préliminaires SVP, c’est la rencontre de ces deux univers qui dicte la trajectoire de ce premier opus en solo. Parce qu’Adamo est finalement un mélange de toutes ces facettes, le résultat d’un vécu hors du commun qui est facile à critiquer, mais beaucoup plus difficile à assumer complètement.

À voir : Sony Music Canada s’installe dans le rap québécois en s’associant avec Kartel Musik, s’exclame le label

Trois ans après l’aventure OD, c’est avec recul et humilité qu’il présente cet album où on retrouve un Adamo aux envolées pop assumées, mais aussi aux propos critiques sur le monde de l’influence et des réseaux sociaux qui le berce depuis quelques années. Rencontre téléphonique avec l’artiste signé chez Kartel Musik.

De DisaronnO, au gagnant d'OD, à Adamo

Bien en vue depuis sa victoire à Occupation Double Bali, Adamo ne s’est pourtant pas précipité sur les opportunités de faire parler de sa musique à son retour de l’émission. Si les propositions ne manquaient pas, c’est avec sagesse que le rappeur a attendu avant de se lancer en solo.

« Honnêtement, à ma sortie d’OD, c’était vraiment intense, avoue Adamo, et je n’aurais pas pu handle de vivre ça et de sortir un album solo en plus. C’est pour ça que j’ai décidé de plutôt replonger dans Gros Big, de partir en tournée avec J7 et qu’on vive ça tous ensemble. Ça m’a permis d’apprendre à gérer ma nouvelle vie tout en continuant à faire ce que je faisais avant OD. Puis finalement, là, je me sens prêt for real. »

Sur Préliminaires SVP, le rappeur mélange les deux mondes avec lesquels il jongle depuis trois ans. Si OD lui a permis de devenir une personnalité connue et aimée de plusieurs québécois, le rappeur est également hyper critique de l’étiquette d’influenceur qu’on colle sur tous les ex-participants de la téléréalité diffusée sur V Télé, par exemple sur des pièces comme Laisse-les parler, Lonely ou Sous Influence. Le tout peut sembler paradoxal, voire contradictoire lorsqu’on constate l’activité d’Adamo sur les réseaux. Pour le principal intéressé, cette situation n’est pas idéale, mais est imposée par la crise actuelle.

« C’est sûr que ça peut paraître contradictoire, reconnaît-il, parce que je critique beaucoup la game des réseaux sociaux, mais si tu vas sur mon Instagram, j’ai plein de story d’influenceurs qui annoncent mon album. C’est pas quelque chose que je voulais faire, mais vu la situation actuelle, c’est la seule façon pour moi de faire parler de mon album. On avait plein de choses prévues pour le lancement, des shows, des gros trucs, mais tout ça est cancellé. Donc on fait comme on peut. »

Il est vrai que la situation actuelle force tous les artistes à revoir leurs plans de match. Pour Adamo, si ce compromis peut paraître difficile à naviguer, il lui fait aussi réaliser la chance qu’il a de pouvoir compter sur plus de 130 000 abonnés sur Instagram: « Au final, j’ai pas le choix de me sentir chanceux d’avoir mon following, et surtout avec la crise, je réalise à quel point c’est important pour ma carrière, les réseaux. »

Comprendre sa force

Importants pour la grande majorité des artistes, les réseaux sociaux ne sont pourtant pas le fil conducteur de cet album, bien qu’ils en soient un des thèmes majeurs. Sur Préliminaires SVP, c’est un Adamo nuancé, plus réfléchi et mature qui s’exprime sur le cirque complexe qu’est devenu sa vie. DisaronnO n’est jamais loin, surtout sur des chansons comme J'en veux plus avec J7 ou encore J’su Du Cul, mais le rappeur-blagueur a évolué depuis les années de Supahloozah. S’il est facile de critiquer le mode de vie d’influenceur, il est également nécessaire de faire la part des choses face à ce lifestyle qui arrive comme un mur de brique dans la vie d’un humain dont la personnalité n’en demandait pas tant.

À voir : En confinement, Adamo et J7 s’improvisent caméramans et éclairagistes dans «J’en veux plus»

Musicalement, tout ça se traduit en un album de 13 chansons relativement variées, qui oscillent entre pièces entraînantes pour la radio (Montrez-moi avec Farfadet, Sablier ou encore Bin Oui) et démonstrations qu’Adamo est toujours le même rappeur qu’avant, avec un flow soutenu et des rimes qui étoffent même les compositions pop de Préliminaires SVP.

« Je pense que techniquement, j’ai toujours mis de l’avant ma capacité d’écriture, explique le longueuillois, avec des multisyllabes et un gros flow, et c’est la chose que je ne veux pas perdre. Alors même sur les chansons plus pop, c’était important pour moi de ne pas laisser de côté cette force, de montrer qu’on peut rapper pour vrai même en faisant des trucs plus accessibles. C’est pour ça aussi que j’ai sorti Lonely juste avant que l’album arrive. J’avais sorti des tounes pop, je savais que ça allait faire parler, et je voulais fermer des gueules. »

Une chose est certaine: c’est un album à la hauteur de ses ambitions que le rappeur présente aujourd’hui. Avec Doug St-Louis et Kartel Musik aux commandes, Adamo s’est assuré de s’entourer d’une équipe qui allait maximiser le potentiel de Préliminaires SVP.

« Maintenant, je comprends mieux les remerciements interminables au gala de l’ADISQ! », blague le MC. « C’est aussi pour ça que je suis content d’avoir attendu avant de faire l’album. Quand je suis sorti d’OD, j’ai pas pris la peine de calculer les moves, je disais oui à tout le monde, et ça m’a fait réaliser que c’était important de prendre du recul et s’associer avec des gens professionnels. »

Au final, Préliminaires SVP est fidèle à Adamo; facile d’accès au premier abord, mais avec des nuances fortes qui méritent qu’on s’y attarde afin de réellement comprendre l’humain derrière l’artiste.

« J’aurais pu décider que mon album, c’était juste des chansons pop et sérieuses, et garder les trucs plus hype et drôles pour Gros Big, mais finalement, j’ai compris que je pouvais tout mélanger ça pour présenter quelque chose qui est vraiment fidèle à qui je suis, même si ça peut confondre les gens. J’ai décidé que c’était ça, ma force. »

Préliminaires SVP est désormais disponibles sur tous les plateformes d’écoute en ligne.

Photo : Oliver Kult / visualcxndy

Page d'accueil