Si le Carter V de Lil' Wayne était attendu avec impatience chez nos voisins du sud, les fans de rap québécois anticipaient le nouvel album d'Alaclair Ensemble. À la veille des élections, les minces du Bas-Canada offrent un solide opus qui est la suite logique des Frères Cueilleurs, primé du fameux Félix pour l'Album hip-hop de l'année 2017 à l'ADISQ. De Partout ouvre le bal en force avec une réplique aux critiques qui les «accusent» de faire du mumble rap. La chanson met la table pour le reste de l'album où Alaclair posera sur des beats de Vlooper qui naviguent aisément dans tous les styles de productions actuelles avec la touche d'originalité structurelle auquelle le groupe nous a habituée. Refined Moments met en valeur les bars de Maybe Watson qui, malgré le fait qu'il travaille actuellement sur plusieurs projets, réussit à shine à travers tout l'album et vole presque la vedette. Il va sans dire que tous les MCs du groupe sont en grande forme en variant leurs flows plus que jamais sur cet ambitieux album.

Le Sens des paroles est presqu'aussi long que Les Frères Cueilleurs et certaines des meilleures tracks ont autant d'impact que les singles du projet antérieur. L'excellent FLX est plus mordant, mais rappelle la force de frappe de Ça que ctait et Kikiriki coule aussi doucement que Mes Gars Shootent. Puis, 436 - Yéyé finit le tout en rappelant l'esprit gospel et mélodique de 0 à 120 et Refined Moments. La présence de ModLee et Caro Dupont nous démontre que tout ce qui compte au fond, c'est la famille, comme le répète souvent le collectif.

Cliquez ici pour écouter l'album sur la plateforme numérique de votre choix.

Toutefois, on sent moins une trame narrative entre les verses et les chansons, mais comme on sait, Alaclair ne regarde jamais en arrière. Cet album marque donc une nette progression au niveau de leur son. Le Sens des paroles est sans aucun doute destiné à être une pièce maîtresse dans le panthéon discographique d'Alaclair.

En bref, c'est une bonne impression que l'on a reçue à première écoute. Cet album, comme le sirop de leur érablière, sera certainement apprécié tout l'hiver durant.

Page d'accueil