En 2004, Loco Locass remet son Félix pour l'Album de l'année - Hip-Hop à Sans Pression. Le groupe offre ainsi au vétéran son prix jugeant que c’est La Réplique aux offusqués, acclamé autant par les fans que la critique, qui mérite ce titre. Loco Locass a remporté le prix pour Invivo devant Sir Pathétik (3 ans de trippe après...), 01 Étranjj (Tchin) et ZPN (Le masque de Z).

Selon les archives de l'ADISQ, l'album de Sans Pression n'avait pas été en nomination cette année-là, l'année précédente non plus d'ailleurs. Un moment historique pour le hip-hop au Québec.

Près de dix ans plus tard, soit en 2018, Alaclair Ensemble vend son Félix, qu'il a gagné en 2017 pour Les frères cueilleurs, à une cause de charité. Le collectif hip-hop avait déniché une somme d'environ 2000$ lors d'une vente aux enchères. Des profits qui ont été remis à la Fondation Gilles Kègle, un organisme basé dans St-Roch à Québec.

« On ne fait pas de blague avec ça, on va vraiment donner l’argent à Gilles Kègle pour aider le quartier », a expliqué le rappeur Eman, membre du collectif.

Lors du Gala de l'ADISQ 2019, Alaclair Ensemble a remporté un second Félix pour l'Album rap de l'année. Cette fois-ci, c'est grâce à l'album Le sens des paroles que le groupe signé chez 7ième Ciel a touché la statuette. Un événement qui a engendré beaucoup de commentaires sur les médias sociaux. En effet, certains fans se sont pratiquement insurgés du résultat de dimanche dernier.

Cela a mené à une entrevue plutôt malaisante durant laquelle l'équipe de Rap QC s'est acharnée sur le sujet de Souldia lors d'un entretien avec Alaclair Ensemble.  L'émission a alors posé plusieurs questions à rappeur KNLO, membre du collectif, à savoir si le collectif était étonné de gagner le Félix et si Souldia devait gagner ce prix.

Les animateurs ont rappelé au représentant d'Alaclair que Loco Locass avait donné son Félix à Sans Pression à l'époque et que son groupe a aussi vendu, l'an dernier, son Félix pour une bonne cause. Rap Qc voulait savoir si Alaclair Ensemble pourrait faire comme Loco Locass et remettre son Félix au rappeur d’Explicit. Une situation que KNLO n'a pourtant pas écartée. Dans la foulée, le rappeur a surtout avoué que s'ils y avaient à partager le Félix avec quelqu'un parmi tous les nommés, ce serait bien Souldia. Le rappeur a d'ailleurs terminé cette entrevue en précisant qu'ils ont célébré ensemble la victoire dimanche soir lors de l'after-party du Gala.

Souldia figure d'ailleurs sur Le Sens des paroles, pour une chanson qui s'appelle justement FLX (pour Félix).

Crédit photo : Capture d'écran YouTube

Page d'accueil