En réponse à ce qu’il qualifie d’une «obsolescence programmée», le rappeur Witness a dévoilé ce lundi un nouvel EP du même nom. Il sera disponible sur les plateformes de streaming entre le 20 et le 26 septembre uniquement. Pour immortaliser le tout, une cassette, limitée à 50 exemplaires, est en vente sur sa page Bandcamp.

« La musique est-elle devenue jetable », a demandé le rappeur en partageant son projet sur les réseaux sociaux. Celui qui s’est notamment fait connaître grâce à la ligue WordUP! Battles avait envie de parler de la situation. « Les projets meurent vraiment rapidement », raconte Witness, joint au téléphone par HHQc.com ce lundi. Dans sept jours, Witness provoquera ainsi la mort de son propre projet. Pour continuer de l'écouter, il faudra se procurer la version physique du EP, ou encore son futur album prévu en novembre prochain.

En effet, Witness fera prochainement paraître l’album Hauteur, incluant les quatre chansons présentes sur son nouvel EP. À ce moment-là, le rappeur fera vivre «à jamais» son projet sur les plateformes de streaming.

Un petit rêve de collectionneur

Outre le stunt publicitaire que représente la parution du EP Obsolescence programmée, celui qui affirme avoir plus de 300 cassettes voulait aussi ajouter un objet à sa collection. « En cassettes, j’ai juste des singles, des maxis et des 7 tracks. Tout ce qui n’est pas un album et une mixtape, précise-t-il. C’est comme un rêve de le faire pour moi-même. Je ne l’aurais pas fait pour mon album. Il fallait que ce soit une version deluxe avec des versions instrumentales et acapellas », avoue-t-il.

Par ailleurs, les quatre chansons du EP ont toutes un lien avec cette sortie symbolique. « Je parle de cassettes et d’une obsolescence qui est programmée. Même le bonus track qui est sur la cassette parle de la consommation jetable de la musique », répond-il. L’objet que propose Yoan Homrich, de son vrai nom, est donc conceptuel.

Obsolescence programmée est disponible à jamais sur la page Bandcamp de Kit Ou Double, le groupe de Witness, ou tout de suite (jusqu’à dimanche) sur les plateformes numériques.

Photo : Samuel Daigle-Garneau (HHQc.com)

Page d'accueil