Alors que la plupart des rappeurs se font une place dans les divers galas comme l'ADISQ ou le GAMIQ, c'est au tour des journalistes et réalisateurs couvrant le hip-hop de se démarquer pour leurs productions traitant de hip-hop québécois. Cette année, deux documentaires faisant le portrait d'un ou de plusieurs rappeurs d'ici se sont effectivement démarqués au Prix Numix 2019. Ce dernier est un concours d'excellence des contenus numériques du Québec.

Numix célèbre cette année la 10e édition du concours avec 26 prix remis dans 7 grandes catégories représentant les principaux champs d’activités de l’industrie : Communication et promotion, Production linéaire, Production interactive ou immersive, Production culturelle, Production d’une personnalité numérique, Production s’étant le plus illustrée à l’étranger et Production jeux. Au total, une trentaine de jurés, soit des professionnels issus de l’industrie seront mobilisés pour analyser les différents projets soumis.

Du lot, le documentaire Souldia : À double tranchant, réalisé par le journaliste Simon Coutu et Jean-Pierre Bastien pour VICE Québec ainsi que Rapkeb Allstarz, réalisé par Joëlle Desjardins Paquette pour URBANIA et Bell se retrouvent en nomination dans la catégorie Production linéaire aux côtés de trois autres documentaires.

Souldia : À double tranchant est un documentaire montrant le passage de Souldia chez les Attikameks. On y comprend la popularité, mais surtout l'importance du rappeur québécois auprès des jeunes Autochones au Québec.

Le documentaire Rapkeb Allstarz couvre le plus gros spectacle de hip-hop québécois jamais organisé aux Francos de Montréal, en coulisses, de la première répétition jusqu’au grand soir.

Vous pouvez voir les deux documentaires en question ci-dessous.

Souldia : À double tranchant

Rapkeb Allstarz (le documentaire)

Page d'accueil