Depuis de nombreuses années, Souldia est un poids lourd du rap québécois, mais, à l'instar de ses collègues, le rappeur est surtout reconnu par ses pairs et son réseau de fans impressionnant. Les médias traditionnels ne lui ont jamais réellement donné de couverture et les festivals québécois l'ont rarement invité à performer. À quelques exceptions près; les médias parlaient de lui uniquement lorsque venait le temps de rappeler qu'il s'agit d'un ancien criminel et, quant aux événements d'envergure, il n'y a que des organisations comme les Francofolies qui le considéraient.

[adrotate banner="14"]

À l'intérieur de la communauté hip-hop, Souldia démeurait pratiquement une star, mais à l'extérieur, c'était, la plupart du temps, silence radio. On remarque que les choses sont toutefois en train de changer...

Une prestation historique aux Francos 2018

En juin dernier, Souldia donnait son premier concert solo aux Francos de Montréal. On notait alors que le rappeur avait volé la vedette du festival. Des milliers des personnes venues plusieurs heures avant le spectacle et, surtout, un présentateur qui a de la difficulté à l'introduire tellement les fans sont impatients de voir le rappeur de Limoilou monter sur scène. Un moment qui prouve que Souldia méritait sans contredit un spectacle sur la scène Bell (le plus grand stage du festival). À ce moment, on notait aussi que le rappeur risquait de se faire inviter davantage dans les festivals québécois.

[ae-fb-embed url='https://www.facebook.com/SouldiaCompteOfficiel/videos/1886431071409632/' width='500']

Plus tard dans l'été, on l'a d'ailleurs vu au Festivent aux côtés de noms comme Éric Lapointe, Bryan Adams et NOFX. Bien que le booking au Festivent a dû se faire il y a plusieurs mois, cela démontre que l'industrie réalise peu à peu le poids de Souldia. Cette semaine, le rappeur a annoncé qu'il était ambassadeur du concours de talents Québec en scène. Un important événement où les participants courent la chance de gagner 30 000$ en prix. Souldia serait l'ambassadeur de la ville de Gatineau. Le concours, qui a déjà annoncé la présence d'importantes têtes de notre showbusiness québécois, telles qu'Annie Villeneuve, Marième et Maxime Martin, prévoit un invité surprise pour la finale de cette ville. On devinera qu'il s'agit probablement de Souldia.

Bref, si Souldia arrive à avoir autant d'engouement de la part des amateurs de hip-hop depuis de nombreuses années, l'industrie, elle, commence au moins à remarquer son importance dans le milieu culturel de notre belle province.


Ah oui, et notons aussi que le rappeur s'est greillé d'une relationniste de presse. Chose qu'il n'avait pas auparant. Donc, préparez-vous également à le voir un peu plus dans les médias traditionnels.

Crédit photo : Olivier Robitaille

Page d'accueil