Il y a un peu plus d'un an, Simon Coutu a décidé de se lancer dans un projet un peu demandant : un podcast sur les rappeurs qui ont fait de la prison. Le journaliste de VICE a alors vendu son idée à Radio-Canada et s'est lancé dans cette aventure avec Dice B, animateur hip-hop depuis 1991. Celui qui était habitué de couvrir le hip-hop grâce à la série VICE du jour est alors allé à la rencontre de Souldia, Connaisseur Ticaso, Lost, Flawless Gretzky, Frekent, Bilo da Kid et a même parlé au teléphone avec Die-On qui est en cavale dans un pays chaud. Au final, son projet, intitulé Rap carcéral, parle de hip-hop, de prison, de gangs de rue et de réinsertion. En résulte d'intéressantes interviews, dont une très rare avec Le Connaisseur qui refuse très souvent de parler aux médias.

[adrotate banner="18"]

Connaisseur Ticaso raconte d'ailleurs sa vie comme jamais, Souldia parle de ses premiers crimes, Die-On s'ouvre pour la première fois à un média sur son périple depuis qu'il est recherché. En somme, il y a de belles déclarations inédites dans ce podcast. Lorsqu'on demande à Simon Coutu si cela a été difficile pour lui de gagner la confiance de certains mcs, le journaliste est assez clair : « Je leur ai juste demandé. Dans certains cas, c'est la première fois qu'un média généraliste parle de ces rappeurs-là au-delà des faits divers. On parle juste pas d'eux », rappelle l'initiateur du projet. « Ce sont des conteurs extraordinaires. J'ai eu des conversations vraiment enrichissantes avec ces gars-là. J'en apprends beaucoup plus avec les rappeurs parce qu'ils ont vécu des choses que des gens comme moi ne verront jamais », poursuit-il.

Simon Coutu voulait donc amener le grand public à s'intéresser à leur sort. « On a réussi à arrêter de “démoniser” le rap avec des artistes comme Loud, Alaclair Ensemble ou Dead Obies, mais à travers tout ça, on se surprend encore que les artistes street parlent de street, alors que c'est ça le rap. Ça vient de la rue. Je trouve ça spécial qu'on s'en étonne encore », remarque le journaliste. « C'est du monde à qui on donne jamais le micro pis j'aimerais ça que le grand public découvre ces artistes-là et s'y attache. Comme moi je m'y suis attaché », conclut Simon Coutu, visiblement satisfait de cette série co-réalisée avec Alain Loiselle.

Pour ce faire, il suffit d'écouter le podcast Rap carcéral disponible dès maintenant sur le lien suivant : https://ici.radio-canada.ca/premiere/premiereplus/societe/6201/rap-carceral-prison-musique-gang-rue

Page d'accueil