Annoncé sur un immense billboard à Toronto vendredi, OFF, l’album collaboratif de Souldia et Tizzo est finalement sorti comblant l’attente des fans de Soldat et Zow.

Concocté dans le cadre d’un chalet créatif, ce projet de 13 chansons mélange les styles et permet aux 2 MCs de briller. Ils ouvrent le bal avec Une ligne où les comparses se relancent une strophe à la fois. L’on comprend rapidement que l’album sera équilibré entre l’influence des deux.

À travers le projet, Souldia revient aisément à des beats trap et on découvre un Tizzo qui possède beaucoup plus qu’une corde à son arc. Tizzo tire Souldia dans son univers sur La même chose, produite par PC et Christophe Martin, tandis que Zow ajuste son flow sur la chanson OFF.

Cet album n’est pas juste un exercice d’adaptation, les 2 MCs se complètent à merveille et utilisent leurs styles particuliers pour enrichir le contenu.

En effet, les thèmes carcéraux, d’injustices sociales et de parcours de vie se mêlent à des critiques cinglantes de l’industrie dans plusieurs chansons.

Avec le seul featuring de l’album sur Le Cho, Farfadet, impliqué dans tout le projet, rappelle les débuts houleux de la carrière de chacun des artistes.

Il est maintenant intéressant de noter la progression des deux MCs au sommet de leur popularité en ce moment. Tizzo présente un côté plus mélodieux sur les refrains, tandis que Souldia propose des punchlines presque plus humoristiques qu’à l’habitude.

Pour deux artistes vraiment prolifiques qui sont, néanmoins, identifiés à des styles particuliers, l’album OFF réussira certainement à prouver leur versatilité et unifier le fanbase des deux rappeurs.

Un album collaboratif entre deux grosses têtes est un défi de taille qui a été réussi haut la main. Tizzo et Souldia ont trouvé la recette parfaite. Le résultat est un album qui risque de rester longtemps en rotation.

À découvrir sur toutes les plateformes numériques et en copie physique ici.

Souldia X Tizzo - OFF

Photo : Mike Massa

Page d'accueil