Le rap québécois connaît une ascension fulgurante parmi les fans de musique depuis quelques années. Toutefois, l’industrie n’arrive pas à suivre la vague selon une bonne partie des amateurs du genre. Une nouvelle parue aujourd’hui montre qu’elle commence doucement à se rattraper.

En effet, quatre rappeurs du Québec sont nommés auprès d’autres musiciens pop et rock pour le prix de la chanson SOCAN de l'année. Les rappeurs Tizzo, Obia Le Chef, Fouki et Sarahmée sont mis aux côtés de Lydia Kepinski, Choses Sauvages, Brandon Mig, Les Louanges, Hubert Lenoir et Bolduc Tout Croche.

[adrotate banner="34"]

Parmi les juges, nous pouvons trouver notamment Loud, RealMind ainsi que Ruffsound, les gagnants de l'édition passée avec la chanson 56K de Loud. Le journaliste Olivier Boisvert-Magnen, plutôt spécialisé en hip-hop, siège également sur le comité.

Malgré le fait que nous retrouvons plusieurs habitués de la scène, c’est le nom de Tizzo qui étonne. Ce dernier a été choisi pour la chanson On fouette, en collaboration avec Shreez et Soft. C’est sans doute une première puisqu’il s’agit d'une chanson portrayant plus ou moins l'activité illicite. Si certains non-initiés ne comprennent pas totalement les subilités de certains passages d'On fouette, dont le titre lui-même ou encore les mentions de bicarbonate, de mélanges ou de sachets, il faut comprendre que cela démontre tout de même une certaine ouverture à l'égard du rap plus cru venant des représentants d’un important organisme de l'industrie, la SOCAN.

Il est vrai que le contenu ne choque pas nécessairement, mais la reconnaissance de cette nomination parle beaucoup. L'industrie ne peut plus ignorer le rap tel qu'il est. La chanson a fait une vague en 2018 et il est impératif de le reconnaître. C'est ce que fait maintenant la SOCAN.

S'il est trop tôt pour dire si Tizzo peut remporter la course avec ses collaborateurs, il y a encore 4 chances sur 10 que cela permette une autre victoire pour le rap au Québec.

Le gagnant du prix se verra allouer une bourse de 10 000$, un clavier Yamaha PSR-S975 ainsi qu'un chèque cadeau de 500 $ de Long & McQuade.

[adrotate banner="32"]

Des votes du public sont officiellement ouverts. Le public peut voter une fois par jour jusqu’au 17 juin. Rendez-vous au www.prixchansonsocan.ca.

Page d'accueil