Au courant de l’été, Tizzo et Shreez sont devenus les leaders du trap à Montréal avec la sortie de l’excellent album « Fouette Jean-Baptiste ». Leur slang témoigne de la richesse de la langue montréalaise (et lavalloise). Selon HHQc.com, ils sont aussi les rois incontestables des ad-libs. Impossible de ne pas hurler des « ciao bye!», « woooow! » et « ça pue! » en écoutant leurs chansons.

Par contre, ce n’est pas tout le monde qui connait les subtilités de la langue de Tizzo et de ses collaborateurs. Nous avons donc demandé aux rappeurs de nous éclaircir sur certaines paroles de la chanson « Ça pue », tirée de l’incontournable « Fouette Jean-Baptiste ». Voici quelques exemples.

D'abord, réécoutons la chanson.

Je « dégraine » la gifle

Comme vous l’avez peut-être déjà remarqué la chanson parle surtout de cannabis. Ici, Tizzo parle d’égrainer du pot. La gifle fait référence à la puissance de son weed qui, lorsqu’on le fume, donne l’impression de recevoir une gifle au visage, HOWWWW!

Kaka buzz, c’est quoi, t'as roulé une prune?!

Tizzo parle ici de quelqu’un qui possède du weed de piètre qualité. La prune est un fruit qui aide à soigner la constipation et donc non seulement « son buzz est du caca », mais il aide même à faire ledit caca, ÇA PUE!

Y a pas de pruneau dans mon spliff

Shreez utilise encore le slang de la prune/pruneau pour confirmer que son weed est de qualité supérieure, NON NON!

Journée très économique. Cheveux, talons, bronzage, tout ça sur une gift

Tizzo explique qu’il a payé une belle journée de rêve à son amie au frais d’un inconnu, grâce à sa gift card. HAAAAA!

Ses poches en mode fromage suisse

Shreez croit bon de souligner qu’une personne qu’il n’apprécie pas beaucoup manque d’argent. À noter que les ad-libs des deux rappeurs servent souvent d’indicateur pour expliquer leurs bars. Ici, on entend bien le « Y a des trous! » qui renforce l’idée que la personne en question a réellement les poches vides. WOOOAH!

Ça roule des calottes à coup de deux

Ici, Shreez revient sur le fait que lui et ses amis ont du weed de qualité. Une calotte est un synonyme de gifle. Donc, non seulement leur cannabis frappe au visage, mais il ne roule jamais moins que deux joints à la fois, LOUD!

Maintenant, vous pouvez utiliser le slang coloré de Tizzo et Shreez, mais n’oubliez pas d'enlever les fruits de votre pot avant de le fumer.

À DÉCOUVRIR : écoutez Fouette Jean-Baptiste sur la plateforme numérique de votre choix

Page d'accueil