Sir Path lançait son dernier album en carrière, Un Dernier Shooter, le 22 juin dernier. Depuis, je me suis isolé dans mon salon pour décortiquer les paroles de ce dernier opus pour vous sortir les rimes les plus remarquables que Sir Path nous offre sur cette ultime offrande. Je dois vous dire, ça a probablement été la chronique la plus difficile à écrire de ma vie, la faute à beaucoup trop de choix.

« L’amour est fausse comme dans les vues/Le monde honnête, y’existe plus » - «Promets-moi»

Qu’une chose soit claire: Sir Path ne croit plus en l’amour. C’est un thème qui est omniprésent sur Un Dernier Shooter, surtout dans la première chanson de l’album. Le problème, c’est que Sir Path ne croit pas non plus à la grammaire en bonne et due forme - amour, nom masculin; même dans les vues.

« Le vendredi on est partis, semaine de fou, j’oublie ‘aek toé/C’est comme la découverte des Amériques qu’a pu faire Jacques Cartier » - «Bad Girl»

Est-ce que Jacques Cartier était sur la brosse quand il a découvert l’Amérique? Sinon, on ne comprend pas trop. Surtout que techniquement, c’est Christophe Colomb qui a découvert les Amériques, pas Jacques Cartier. Sauf que le Québec, c’est la place que Cartier a choisie. Comme Sir Path, dans le fond.

« Cabochon c’est mon surnom/La Bud c’est ma sorte de boisson/J’adore me peter d’aplomb/Fier de vivre en asti d’bougon/Comme un kamikaze du Japon/J’vis en crissant ‘a pédale dans l’fond » - «Le frère du party»

On remarque sur Un Dernier Shooter que Sir Path semble avoir un intérêt marqué pour la totalité de notre planète: sur cette chanson, il est comme un kamikaze japonais, alors que sur Frontières, il est plutôt surprenant comme un guerrier d’Irlande, plus haut, il découvrait un peu les Amériques. Sir Path, un québécois mais aussi un homme international aux affinités pour les attentats suicides

« J’ai déjà été hot mais à st’heure esti que j’el suis pu » - «Couple Bouée»

Ici, Sir Path fait preuve d’une lucidité totale. Toujours très honnête avec son public, le trifluvien admet que ses meilleurs moments sont derrière lui. Respect.

« J’ai pogné un ticket sur l’autoroute de ma tristesse / Pris dans le cul-de-sac de la banqueroute de mes faiblesses » - «Be OK»

Toujours un peu en voyage, Sir Path expose ici les détours que sa vie a pu prendre. Si on cherche réellement à comprendre, il affirme ici être pris de le cul-de-sac de la banqueroute - synonyme d’échec - de ses faiblesses. Donc, ses faiblesses ont échoué, et il est maintenant toujours fort? Sinon, c’est peut-être des villages de la Mauricie où il attend toujours son towing du CAA.

« Grâce à toi j’ai trippé, escaladé des montagnes/Tu prends la voie facile, t’es un vrai mélomane/Sir Path t’es hot tu m’as apporté beaucoup/On t’aime pis pour moi t’as toujours pris les coups » - « Raph vs Sir Path»

Il faut comprendre ici que Sir Path s’adresse à Raphaël, donc à lui-même. Généralement, dans le rap, l’égotrip prend plutôt forme d’attaques sur des adversaires fictifs, ou de démonstrations de machisme. Sir Path innove et décide de se remercier, à la troisième personne. Comme quoi on peut se sortir de la banqueroute du cul-de-sac de ses faiblesses grâce à son dédoublement de personnalité.

« Aucun dictionnaire ne parle du sens de mon armure/L’horizon est a marrée raz, l’immenseur de la torture » - «Hands up»

Le Larousse définit une armure comme étant «l’ensemble des armes défensives qui protègent le corps et les membres, comme le casque, la cuirasse, etc. » Le Larousse ne compte pas le mot «immenseur» dans ses pages. La marée ne peut également pas être «raz», même si un raz-de-marée est un phénomène réel. Pour le reste, on comprend que Sir Path est un humain plutôt unique.

« J’hurle de douleur mais dans le silence des regrets/Depuis les anges me montrent leurs démons dans mes reflects » - «Je Te Laisse Partir»

Nouveau développement dans l’au-delà: les anges ont eux aussi des démons. Est-ce que les démons des anges ont eux aussi des anges qui apparaissent dans des reflets? Tant de questions, si peu de réponses. Sinon, on retiendra que dans la bataille interne qui rage à l’intérieur de Sir Path, le silence des regrets l’emporte sur les hurlements de la douleur.

« Soirée bizarre mais à mon goût, comme un nain qui fait du kung-fu/Deux filles qui s’battent tout nu dans bouette/Watch out, j’vous pète un solo d’claquettes » - «Last Call»

Clairement, Sir Path est un animal de cirqu… party. Bien dans son élément, entouré par la violence, les femmes nues et les nains, il trouve la paix interne en dansant. Bizarre comme un rappeur queb qui fait des solos de claquettes, finalement.

« Tant que t’es pas spéciale, comme Joanie d’OD/J’dirais plutôt qu’avec toé l’amour est venu me décaper - «Tésibelle»

Toujours à la recherche de l’amour, Sir Path explique son seul critère: sois pas folle. Puis, il semble qu’il ait des jobs de peinture à faire, alors si tu peux l’aider à décaper, tu marqueras surement des points. En tous cas, on ne perd pas espoir de voir le rappeur maintenant retraité à la prochaine édition d’Occupation Double. Avec un peu de chance, il regagnera le coeur des québécois et, ainsi, redeviendra enfin hot (parce qu'à st’heure esti qu'il l'est pu).

Mention honorable: toutes les fois où Sir Path humanise une émotion. Sur «Je Te Laisse Partir», c’est comme si «les émotions et le désespoir célébraient ensemble», sur «Couple Bouée», «le désespoir est venu nous baiser», probablement parce que «le bonheur nous boude tout l’temps». Sinon, sur «Be Ok», c’est «la haine et l’enfer, maintenant qui me désaltèrent». Puis, sur «Something I Can Believe», «le bonheur nous méprise, la haine s’attise». Finalement, le dernier shooter passe pas super bien faut croire. Allez, santé Sir Path, merci pour tout!

Au passage, on aimerait souligner que Sir Path a fait paraître, dans les derniers jours, un vidéoclip pour Bad Girl, une espèce de réplique à T'aimes un badboy, où il avoue, à son tour, aimer les badgirls. Bon visionnement.

Page d'accueil