Suite à une série de singles qui sont parus sous forme de vidéoclips, Benny Adam nous livre enfin son premier album solo intitulé La Barquetterie, sorti le 26 avril dernier. En effet, l’artiste originaire du Maroc a aiguisé sa signature sonore entre le Québec et la France, où est-ce qu’il tire des éléments nombreux entre hip-hop, rythmes afro, latins, et pop mainstream.

La nouvelle recrue de Coyote Records est un artiste-interprète hors du commun. Son approche est originale, tant en terme de production que de paroles. Benny Adam nous invite dans son monde insolite grâce à un flow déterminé et une production impeccable; il se livre corps et âme dans un album imbibé d’harmonies vocales, de changements de styles musicaux, ainsi que d’humour.

Benny Adam ne se limite pas à un seul style dans La Barquetterie, et parmi l’intro pop de Fais-moi briller, c’est vite les rythmes d'afrotrap, ancrés d’une basse très présente, qui font bouger la tête. Le pop moderne est très poussé dans les mélodies vocales, et les harmonies de voix font réellement briller la production, un élément incontournable chez Benny. Cette première chanson est un excellent aperçu de ce qu’il y a à venir dans l’album.

En terme de production, Benny Adam s’inspire de plusieurs éléments issus du monde entier, non seulement en terme de style musicaux, mais aussi du choix d’instruments. Toutefois, l'artiste n'est pas seul à la production. En effet, il fait équipe avec Realmind, Soké, NeoMaestro, Blaise Keys, Dee Mad et Pops sur cet EP.

Par le fait, la chanson Ferme-la, un beat trap doté d’une basse 808 très puissante, ouvre avec Benny qui chantonne avec un accent inhabituel. De plus, la mélodie principale semble être jouée par un instrument africain nommé M’bira. Au sein de l'évolution de la chanson, Benny Adam introduit des éléments dignes de la chanson française à l’aide de la douceur d’un quatuor de cordes, mis en opposition par un «Ferme ta gueule», soulignant l’utilisation de contrastes et d’ironie que Benny Adam utilise tant, nous plongeant dans son monde humoristique.

Dans la chanson Kishiu, introduite par une mélodie planante, Benny nous invite rapidement dans une production variée, avec un beat de trap très hard, contrastée par une instrumentation veloutée, alimentée par des mélodies pizzicatos de violon, des samples de vent qui souffle, ainsi que des sons qui semblent provenir d’une horloge. Les éléments de la musique du monde se retrouvent rapidement dans la musique, grâce à l’utilisation du steelpan, un instrument originaire des Caraïbes. Toutefois, c’est le build up vocal très poussé du refrain qui attire l’attention, mettant en avant des harmonies vocales qui se superposent parfaitement et prestement par la voix soyeuse de Tessa B, une chanteuse signée par le label Warner Music France.

Probablement la chanson la plus inspirée de rythmes latins de La Barquetterie, Chepa Chepa s’annonce comme une chanson digne d’un tube d’été. Sur celle-ci, Benny s'éloigne des sacres et se concentre à écrire des paroles sur les problèmes que la nightlife peut panser. Parmi des guitares accompagnant assurément le rythme pop de Chepa Chepa, Benny introduit graduellement au fil de la chanson de nouveaux éléments comme des pianos, un orgue, et nous offre aussi différentes sonorités de basses et de percussions. L’ironie est très présente, les paroles du refrain montrent en effet un questionnement sur pourquoi il utilise la vie du soir pour s'évader de ses problèmes, mais finit ensuite sur une phrase montrant que, en fait, il ne s’en soucie point: « Laisse-moi toute la ‘teille ».

Voir cette publication sur Instagram

Sur un cou de tête... 📸 @ademboutlidja

Une publication partagée par Benny Adam (@bennyadam2024) le

Parmi la panoplie de featurings sur La Barquetterie, Benny invite notamment Mr. Boris Becker dans Calm Down. Ce dernier est en effet un comédien qui fait fureur sur le net avec ses vidéos de pranks, avec plus de 600k followers sur Instagram. Calm Down est une phrase culte du comédien Français, et entre le charabia tant connu de Boris Becker, et les harmonies vocales recherchées de Benny, La Barquetterie nous replonge avec lourdeur dans le monde de l’humour et de l’insolite.

Hormis une série de chansons comprenant des feats exclusivement français, la chanson comportant le plus de changements de styles est Fais ton shift, featuring d'importants acteurs du rap montréalais : David Lee, Rymz, Obia le Chef, MB et Tizzo. En effet, Fais ton shift comporte plusieurs changements de style, à l'intérieur même de la chanson. Entre le changement de style du trap au funk du verse d'Obia Le Chef, et le dancehall de celui de Benny Adam, la chanson finit sur une outro très calme comportant des harmonies très présentes rappelant des caractéristiques de la chanson française.

Doté de sa voix charismatique, l’incubateur à tube, Benny Adam, nous fournit sa seule chanson sans featuring, une chanson qui explique enfin son concept de barquette - il faut regarder le clip afin de découvrir la signification. Benny nous plonge effectivement dans son imaginaire avec un beat afro, construit à l’aide de sons de bouche, dans une production inspirée de sons récents très «radio» grâce à un post-hook instrumental, tout en gardant sa touche insolite avec des « oui » chantés avec un falsetto inattendu.

En bref, Benny Adam offre avec son EP La Barquetterie un melting-pot d’humour et de sérieux, d’insolite et d’inattendu, ainsi que d’original et d’accrocheur. Le tout sur des sonorités rap et pop urbaine venant des quatres coins du monde. Après une escale prononcée en France, lieu où il réalise des tubes pour des artistes comme SCH et Niro, Benny Adam se consacre pleinement sur son premier projet extrêmement réfléchi, méthodique et recherché, explorant les confins de l’humour dans la musique. Un projet qui mérite davantage l'attention des fans du rap québécois puisque certains sont déjà conquis.

[adrotate banner="32"]

Crédit photo : Adem Boutlidja

Page d'accueil