Radio-Canada a dévoilé lundi un balado documentaire sur les quartiers importants dans l'histoire du rap québécois. D'où je viens : le rap d'ici, de son titre, est animé par Olivier Arbour-Masse ainsi qu'Olivier Boisvert-Magnan. L'auteur Kapois Lamort et Marieme collaborent aussi au contenu du projet, qui dure en général 45 minutes par épisode.

Pensé depuis 2017, le tout a finalement vu le jour cette année grâce à l'initiative de deux employés de Radio-Canada, soit Olivier Arbour-Masse, récipiendaire d'un Gémeaux pour le documentaire Street rap – Le son de la rue, et Olivier Boisvert-Magnan, journaliste culturel qui collabore également à HHQc.

L'histoire commence dans le quartier Saint-Michel à Montréal, un des lieux de naissance du rap québécois selon les deux principaux intéressés. On accorde les deux premiers épisodes à ce secteur montréalais.

Pourquoi s'intéresser aux quartiers du rap québécois? « Il y a toujours un rapport au territoire dans le rap, répond Olivier Arbour-Masse joint par HHQc. Il y a aussi des vagues de rap qui sont liées à leur endroit de naissance. L'idée, même si ce n'est pas aussi marqué ici, était d'explorer les liens entre les territoires et les rappeurs », poursuit-il. Selon Arbour-Masse, la réalité socio-économique, certaines personnes de la population, les institutions, les lieux ou les salles pourraient avoir favorisé ou formé une scène locale.

« On n'a pas la prétention d'avoir choisi les quartiers les plus importants de l'histoire du rap québécois, rassure Arbour-Masse. On n'essaie pas de faire un [classement] des secteurs les plus importants du rap. On y est allé d'abord avec des histoires qui se racontaient bien », explique-t-il. Des histoires qu'ils jugent symboliques.

Ces histoires, elles sont notamment racontées par J-Kyll et Imposs, de Muzion, ou encore Jean-Yves Roux du collectif KZ Kombination. Selon D'où je viens : le rap d'ici, Randy Raymond, Bullet Ghost et Izzy-S ont également été importants pour le quartier Saint-Michel. Sauf que des artistes moins connus se retrouvent aussi dans le balado, précise Olivier Boisvert-Magnan, parce que le but était de retrouver les pionniers.

Dans le balado, les deux journalistes s'intéressent uniquement aux quartiers francophones. Des endroits comme NDG ont donc été négligés, se désole le journaliste et animateur radio Olivier Boisvert-Magnan.

Les premiers épisodes sont désormais disponibles sur la plateforme Radio-Canada OHdio. La suite portera sur Limoilou et la rive-sud de Québec avec Souldia, Taktika, 2Faces, Webster, Shoddy, Assassin (Limoilou Starz), Vlooper et Marieme, dès le 30 novembre. L'Abitibi, Montréal-Nord et Rivière-des-Prairies seront également visités sur D'où je viens : le rap d'ici.

À découvrir.

Photo : Radio-Canada OHdio (Instagram/rc_ohdio)

Page d'accueil