Le rappeur Big L était un des artistes les plus prometteurs des années 1990 avant son assassinat en pleine rue le 15 février 1999. Celui qui devait signer un contrat avec le label Roc-A-Fella Records de Jay-Z et Dame Dash était reconnu pour la créativité de ses punchlines et de ses rimes multisyllabiques, qui le plaçaient comme un MC à part à une époque où le rap américain était plutôt concentré sur le storytelling.

À voir : Le Wu-Tang Clan lance « Protect Ya Hands », sa marque de gel hydroalcoolique

Celui qui a laissé le monde du rap avec deux albums classiques, Lifestylez ov da Poor & Dangerous en 1995 et The Big Picture en 2001, est maintenant au milieu d’une controverse entourant la sortie d’un documentaire qui retrace sa vie et son influence sur le rap américain.

Alors que le média Mass Appeal a publié la première bande annonce de Foul Child: The Legend of Big L la semaine dernière, des proches du rappeur originaire de Harlem comme Lord Finesse, DJ Premier ou encore Showbiz ont exprimé leur mécontentement par rapport à la sortie du mini-documentaire.

https://www.instagram.com/p/CAdidCvjtfX/

Selon Lord Finesse, qui avait remarqué Big L au début des années 90 à Harlem, ni les proches du rappeur, ni sa famille ont été contactés avant la production du documentaire. Alors que la bande annonce mentionne des apparitions de Dave East, A$AP Ferg, RZA, Peter Rosenberg ou encore Bobbito Garcia, il semble effectivement que les artistes le plus proches du MC soient complètement absents de Foul Child.

Depuis, de nombreux artistes dénoncent le documentaire sur les réseaux sociaux, la plupart à travers la publication Instagram de Lord Finesse qui a lancé le débat. Le rappeur, qui formait le groupe DITC avec Big L, Fat Joe, Diamond D, O.C., Buckwild ainsi que Showbiz & AG, a complètement dénoncé la façon de faire de Mass Appeal.

Dans les commentaires de la publication de Lord Finesse, le légendaire magasin et label new-yorkais Fat Beats affirme que le documentaire n’est en fait qu’un coup de promo payé par Sony pour créer un engouement pour la reparution prochaine de Lifestylez ov da Poor & Dangerous. La réponse ce vendredi lors de la sortie de Foul Child: The Legend of Big L.

Photo : Facebook (Big L)

Page d'accueil