Jeudi, la chaîne YouTube Phat est la sonorité, qui publie depuis un bon moment plusieurs archives du rap québécois, a dévoilé une entrevue inédite datant de 1996 avec KC LMNOP. Âgé de 26 ans, le rappeur derrière le succès Ta yeule (vis ta vie et reste en vie) répond alors de façon assez lucide aux nombreuses questions des détenus de la Prison de Bordeaux. Une archive d'abord publiée par Souverains Anonymes, également à l’origine de la vidéo de SP en concert dans le même établissement de détention de Montréal.

À voir : Sans Pression dévoile les images de son spectacle à la Prison de Bordeaux

Si l’entrevue est une belle pépite qui fera le plaisir de plusieurs fans, il faut souligner qu’elle devait rester secrète selon le rappeur. « Il faut avertir les gens que ça devait rester confidentiel et privé. C'était entre prisonniers en prison », d’expliquer KC LMNOP via quelques commentaires sur YouTube. En effet, le rappeur rappelle qu’il y avait une entente par rapport à ce moment maintenant devenu archive. « Il y avait un contrat verbal que nous avions de garder cette discussion secrète, à l'intérieur de la prison », se désole le rappeur maintenant que la vidéo est publiée sur YouTube.

Dans la foulée, KC LMNOP a affirmé qu’il était « si jeune et si fougueux ». C’est effectivement ce qu’on remarque dans cette entrevue plus qu’intéressante qui commence par une pensée aux victimes de diverses brutalités. Comme le début de la chanson Ta yeule (vis ta vie et reste en vie), KC LMNOP s’adresse aux jeunes de foyers d’accueils.

Ici, Le rappeur parle de son enfance jusqu’à ses débuts dans le rap, à la télévision ou la radio. Au passage, on apprend qu’en plus d’avoir été animateur à Rap Cité (MusiquePlus), KC LMNOP a fait de la radio à CKUT, CIBL, Radio Centre-Ville et même à Radio Nova lorsqu’il habitait à Paris. Il aurait alors travaillé avec MC Solaar. Dejà en 1996, KC LMNOP avait un cv imposant.

À lire :  Musique Plus a propulsé le rap québécois alors que tous les médias l’ignoraient

KC LMNOP y fait plusieurs déclarations notables sur sa carrière dans le rap et l’endroit d'où il vient. « La majorité des autres rappeurs sont meilleurs que moi. La seule différence, c’est que j’ai de la misère avec ceux qui disent être le plus beau, le plus fort. La réalité, c’est qu’il n’y a personne de plus fort qu’un autre », avoue KC. « Je ne me vois pas comme un chanteur. J’ai de la misère à me voir comme un rappeur. Je suis un gars qui est en criss et qui parle sur des beats. Ça donne que c’est du rap. Ce qui est important, c’est de dire ce que je pense avant de mourir. Je vais faire ce que j'ai à faire pour dire Ta yeule aux grandes gueules », poursuit-il.

Celui qui aurait lancé le premier album hip-hop francophone au pays a également un regard très sombre mais plutôt réaliste de la société dans laquelle il vit. Dans son quartier où « ça ne va pas bien », on apprend « à coup de poings et quand on vieillit, c’est à coup de métal ». Un portrait qui donne une « claque sur la yeule » après écoute.

Voici cette fameuse archive.

Une performance live de Ta yeule à la Prison de Bordeaux a également été publiée. Bon visionnement.

Photo : Capture d’écran YouTube

Page d'accueil