VICE a scruté cet après-midi l’article 50 de la Loi encadrant le cannabis et le média en a tiré des conclusions plutôt désolantes. Il note entre autres que la «vente de t-shirts arborant une feuille de pot sera bientôt interdite». En effet, « l’utilisation sur une installation, un véhicule, une affiche ou un objet qui n’est pas du cannabis, d’un nom, d’un logo, d’un signe distinctif, d’un dessin, d’une image ou d’un slogan qui n’est pas directement associé au cannabis, à une marque de cannabis, à la Société québécoise du cannabis (SQDC) ou à un producteur de cannabis, mais qui pourrait induire un lien indirect est interdit ». En bref, une feuille de pot pourra figurer sur rien d'autre qu'un emballage de cannabis vendu par la SQDC.

[adrotate banner="14"]

L'article va même jusqu’à préciser « qu’il ne sera pas permis de vendre des t-shirts avec un imprimé de feuille de cannabis au Québec ». VICE croit que cela servira à « encadrer la publicité directe ou indirecte en faveur du cannabis ». Elle s’appliquera à toute personne qui compte vendre, donner ou échanger un produit.

Évidemment, un nombre important d’articles qui arborent la feuille de cannabis existent déjà sur le marché. Peut-être que des groupes comme Grimskunk devront revoir leur image de marque. Est-ce qu'HHQc.com devra arrêter de vendre la compilation Quebec Gold? On se pose sérieusement la question...

« Les produits déjà existants seront interdits au 17 octobre », a confirmé la porte-parole du ministère de la Santé et des Services sociaux, Marie-Hélène Émond.

Bref, plusieurs changement sont à prévoir avec cette nouvelle loi. En attendant, on «célèbre» la nouvelle avec la chanson J'fume des bats du groupe Les Anticipateurs.

Page d'accueil