Un journaliste de VICE a retrouvé la première rappeuse de Montréal, Blondie B.. Il s'agit de Félix B. Desfossés, un grand archiviste qui s'intéresse à l'histoire de la musique au Québec, plus particulièrement à la musique alternative (hip-hop, punk, métal, hardcore, etc.). Il est d'ailleurs l'auteur du livre L’évolution du Métal Québécois. C'est toutefois sa plus récente découverte qui nous intéresse aujourd'hui.

[adrotate banner="14"]

Félix a effectivement retrouvé une pionnière du mouvement hip-hop au Québec. Le rap est apparu à Montréal au début des années 80 et Blondie B a été la première femme à laisser sa marque. Elle rappait en français, en anglais, en espagnol et en russe. Si les journalistes pensent que Dead Obies a amené le franglais au tournant des années 2010, ils se mettent le doigt dans l’œil parce que Blondie B faisait déjà de la scène il y a 30 ans en mélangeant 4 langues. En février 1984, elle a d'ailleurs participé à un grand spectacle hip-hop local qui a eu lieu au Spectrum de Montréal.

Voici comment elle sonnait.

Cliquez ici pour lire la première entrevue de la rappeuse depuis le début des 80's. Fruit d'un travail de plusieurs années de recherches.

Crédit photo : Alexandre Zelkine

Page d'accueil