Charles Aznavour, le dernier des grands de la chanson française, est mort dans la nuit de dimanche à lundi à l’âge de 94 ans dans sa maison des Alpilles, dans les Bouches-du-Rhône. Il nous a quitté en laissant une marque indélébile dans le monde de la musique. Avec ses 180 millions de disques vendus, ce fervent de la langue française était surtout un grand défenseur du hip-hop. L'artiste n'a effectivement jamais caché son goût pour les textes des rappeurs. Il les qualifiait de « dignes héritiers des poètes ».

C'est un géant de la musique qui a inspiré plusieurs rappeurs.

À voir tous les rappeurs français qui lui rendent présentement hommage, on peut décidément dire que Charles Aznavour a inspiré plusieurs MCs. À commencer par Passi, Busta Flex, Stomy Bugsy ou encore Alonzo qui lui ont dédié un tweet ce matin. Lorsqu'on voit la liste d'invités (Soprano, Passi, Oxmo Puccino, Matt Houston, Black M, Ben L'Oncle Soul) de la compilation Aznavour, sa jeunesse, on comprend l'impact que le chanteur a eu sur les rappeurs. Au Québec, on pense aussi à Kasper qui a fait paraître une chanson du nom de Charles Aznavour. Sans oublier « À l’ombre du show business », la chanson que le grand de la chanson française a signée avec le rappeur Kery James en 2008. Une collaboration inattendue, mais tellement pleine de sens.

C'est le seul de sa génération qui comprenait vraiment le hip-hop

« La chanson française est faite de textes. Nous [les chanteurs de variété] n'avons pas de musique, nous n'avons inventé aucune rythme, nous avons toujours pris ceux des autres. Il faut donc faire rentrer dans notre famille ceux qui travaillent le texte », déclarait Charles Aznavour à propos des rappeurs au Parisien en 2008. Si Charles Aznavour a souvent avoué ne pas être certain d'aimer le rap, il voulait au moins le comprendre pour ne pas passer pour un « vieux con ». Durant les dernières années de sa vie, il a souvent défendu que les rappeurs étaient les « dignes héritiers des poètes ». C'est beaucoup plus que bien des « vieux cons » de l'industrie qui boudent encore le rap.

Même Dr Dre a samplé Charles Aznavour

Plusieurs artistes hip-hop français ont samplé des chansons de Charles Aznavour. C'est le cas du groupe Ideal J, de Kery James, qui a samplé les deux pigeons en 1998 pour composer le titre Evitez. De Passi qui s’est inspiré de la chanson Désormais pour son Emeutes, sorti en 2000. De la Fonky Family a utilisé la chanson A ma fille pour le morceau Aux absents (1998).

Même les grands du hip-hop américain ont rendu hommage à Aznavour. En 1997, Dr. Dre produit effectivement « Firm Fiasco » (avec Nas, AZ...) en samplant À ma fille, sorti en 1964. Charles s'exporte alors dans le monde du rap outre-Atlantique. Dr Dre touche encore au répertoire d'Aznavour en 1999 alors qu'il utilise Parce que tu crois pour What’s The Difference . Sauf que ce n'est pas le seul, Masta Ace utilise Tu étais trop jolie sur la bombe Travelocity en 2004. On pense aussi à Common ou bien Krs-One et Buckshot qui rappent sur un sample de La Torréador.

Bref, le rap aime Charles Aznavour et ce dernier lui a bien rendu en cassant certains préjugés auprès du grand public.

Photo : Archives Aznavour

Page d'accueil