2018 a été une très bonne année pour la scène anglophone du rap québécois. Les vidéos de cette liste en sont la preuve. Avec des visuels toujours aussi intéressants et de la musique toute aussi pertinente, nous espérons que 2019 sera l'année où les artistes hip-hop anglophones québécois feront leur percée à l'international.

1. Zach Zoya - Who Dat

En 2018, Zach Zoya a décidément réussi à toucher un large public. En effet, il est rare de voir un rappeur anglophone faire autant l'unanimité, même du côté des fans francophones. Considéré par un bon nombre de gens comme un jeune prodige, le rappeur a lancé en début d'année le très frambloyant Who Dat qui se mérite la première place de ce palmarès.

2. Nate Husser - Oldie

Husser est de loin un des artistes - toutes langues confondues - qui possède les vidéoclips les plus créatifs et léchés du rap québécois. Cette année, il a fait paraître plusieurs vidéos et projets de haute qualité, mais Oldie est selon l'équipe d'HHQc le plus beau vidéoclip du rap queb anglophone de 2018.

3. LK Tha Goon x Push Cake x Bilo Da Kid - Pull Up

Cette chanson a joué en très grande rotation  durant les derniers mois, mais c'est surtout le team up de Bilo da Kid et LK Tha Goon ainsi que l'harmonie rouge/bleu qui font que Pull Up se retrouve si haut dans ce classement. Deux vétérans du rap queb anglo qui collaborent sur une des pièces les plus historiques du rap québécois.

4. Mike Shabb x VNCE Carter – Big Bag

Big Bag a annoncé une remouture de Mike Shabb et cette collaboration entre Samuel Olachea et Touchemoipas a mené à une vidéo fascinante. La force des images match parfaitement la surprise et le registre de la chanson où Shabbo explore de nouveaux horizons.

5. K8A x Kevin Na$h x Franky Fade – Fly By

La meilleure chanson RnB/rap de l'année, avec un beat majestueux de Quiet Mike, a finalement été clipée. Le «feel good» song of the year avec une video à l'imagerie flottante.

6. Lou Phelps – Miss Phatty

Lou Phelps a démontré beaucoup de progression, d'humour et de vulnérabilité avec son plus récent projet 002: Love Me et cette video en est la preuve. On voit tout ce qui peut traverser l'esprit le temps d'une fantaisie et d'un breakup avec un clip qui est tourné comme une scène de film.

7. Maky Lavender – Ukanaffo (Susan Song)

Maky Lavender a sorti d'excellents singles en 2018, mais c'est Ukanaffo, parue sur la chaîne Montreality, qui est la video qui représente le plus le style du rappeur du West Island. Comme si un de ses vlogs était filmé en HD, le susan song capte tout ce qu'on aime le plus de Maky Lavender.

8. Naya Ali - Out the Dirt

Naya Ali a eu une belle année qui a culminé avec la signature d'un contrat chez Coyote Reocrds. Sur Out the Dirt, on peut voir tout l'aspect grimy de la meilleure MC en ville dans un clip aussi franc et raw que sa musique.

9. Planet Giza - Attention

Planet Giza a finalement trouvé son image et son groove puis l'a très bien démontré en 2018. En effet, Tony $tone, Rami et Dumix brillent dans un clip qui est vraiment à leur image.

10. Kris the $pirit – Lemonade

En plus d'avoir signé avec Make it Rain Records en 2018, Kris the $pirit a fait paraître de la musique très dark et unique accompagnée de très beaux visuels. Son vidéoclip Lemonade a capté notre attention pour les jeux de lumière et les contrastes. Avec deux projets mélangeant ombre et lumière, nous avons hâte à un premier album officiel de Kris.

11. Narcy – Space Time

Tout ce que Narcy fait est fait en grand et la video pour Space Time est littéralement plus gros que nature. Non seulement a-t-il une direction photo superbe, mais on assite à un usage d'effets spéciaux hors du commun pour le rap québécois.

12. Mori$$ Regal x 80rock – Canary

En plus d'un flow impeccable, Mori$$ Regal s'assure toujours que ses visuels soient tout aussi crisp. Nous devions départager entre plusieurs clips, mais le dynamique Canary a été choisi car il match avec le mood de la chanson. Toutefois, tous les clips de Regal auraient certainement pu faire la liste.

13. Flawless Gretzky – Three white boyz

Une année de cavale légendaire pour Flawless qui a maximisé son temps de liberté en créant énormément de contenu en 2018. Ayant clipé pres de 75% de son excellent album On Da Run, Three white boyz est le vidéoclip de Gretzky qui a le plus retenu notre attention.

14. DeusGod X Nate Husser - I'm Widdit Remix

DeusGod et le Thug Mansion Family ont réellement sorti du lot en 2018 et I'm Widdit est vite devenu un anthem en spectacle. Le hood energy est au niveau 1000 dans le clip de cette chanson qui a bénéficié d'un remix de Husser bien mérité. Deus filme tous ses clips dans son quartier de Lil Burgundy et il va très certainement continuer de mettre burgz sur la map en 2019.

15. Kevin Na$h & Major – Best Guy

Na$h a poursuivi sa lancé en 2018 et a sorti l'excellent 4:00 am. Toutefois, son meilleur clip, selon HHQc.com, est celui de Best Guy. En effet, une des meilleures chansons de l'album de Major a bénéficié d'un clip disjoncté qui est à l'image du membre du litgang.

16. JT Soul – Not your Average Love Song

Non seulement Not your Average Love Song n'est pas une chanson d'amour comme les autres, mais ce clip de JT Soul sort vraiment de l'ordinaire. On y retrouve le MC qui rappe et chante sur le plancher, sur le bar et sur la machine à karaoke. Un clip très bien exécuté pour un rappeur qui ne cesse de progresser.

17. Apashe feat Wasiu - Majesty

Les couleurs roses et les paysages de ce clip sublime rappelle la photographie infrarouge de Richard Mosse. Encore une fois, Wasiu a su bien jouer ses cartes en 2018 afin de se retrouver sur plusieurs projets de marque, dont ce track de Apashe qui a fait le tour du globe.

18. Speng Squire - Wake up

Speng Squire continue de nous impressioner avec son flow et ses prods, mais aussi avec ses clips. Un concept classique de lendemain de veille très bien exécuté.

19. MTLord - Real with You

Un clip de Pav films dans une cuisine n'est rien de nouveau, mais, comme à l'habitude, MTLord arrive à tirer son épingle du jeu et captiver notre attention. Après une année tumultueuse, MTLord reviendra certainement en force en 2019.

20. K Goon - Nino

K Goon a fait paraître un des clips les plus somptueux de son catalogue musical. La rolls roule et le champagne coule à flot.

La sélection de ces vidéoclips a été élaborée par Samuel Daigle-Garneau, Simon Tousignant et Antoine-Samuel Mauffette Alavo.

Page d'accueil