Chaque année, on fait la découverte de nombreux nouveaux rappeurs. Normal avec une scène en ébullition comme le hip-hop. À l’approche de la fin de l'année, HHQc a décidé de présenter cinq rappeurs qui ont réussi à attirer l’attention du média en 2020. Des noms qui devraient s’illustrer dans les prochains mois.

Voici donc la sélection du rédacteur en chef et responsable du contenu d’HHQc, Samuel Daigle-Garneau.

1. Lova

Apparu de nulle part, Lova a lancé trois singles (Distance, Cohen, Vague) au début de l’année 2020. L’artiste est ensuite resté plutôt calme jusqu’à l’apparition de son premier EP, Cool LOL, paru sur Joy Ride Records en septembre dernier. D’ailleurs, l’artiste a rapidement obtenu un contrat chez l’étiquette montréalaise. « Un coup de cœur immédiat pour toute l’équipe », comprenait-on à la sortie de ce projet.

Lova est une bibitte plutôt rare dans le paysage hip-hop québécois. Il ne manque pas de groove et sa musique flirte avec la pop et les mélodies R&B. Il faut justement aimer ces genres musicaux pour apprécier les chansons de Lova. Sauf que l’artiste a tout de même le panache d’un rappeur. Sa façon d’écrire et de livrer ses textes demeurent foncièrement hip-hop.

Il est conscient de son unicité et l’assume. « Ils vont pas catcher qu’il y a de quoi d’gros », dit-il d’entrée de jeu sur la première chanson de Cool LOL. « J’fuck avec le mystère », poursuit-il, aussitôt. Un mystère qu’il cultive tout au long de son premier EP. À découvrir.

2. Calamine

Dans les premiers jours de l’année, la rappeuse Calamine a dévoilé un projet avec Petite Papa. Dès lors, cette formation jazz-rap a intéressé une partie de la scène, à commencer par Les Francouvertes.

Plus tard, elle a fait paraître un nouveau single en solo, Jean-Talon, produit par Liamliamliam. Une solide entrée avant la parution de son premier album solo, Boulette Proof, paru le mois dernier.

Avec ce premier projet complet, Calamine a prouvé sa pertinence à travers une musique hip-hop aux sonorités jazz. Le soul de la rappeuse et ses textes engagés sont effectivement convaincants.


3. Boris Levrai

Boris Levrai a débuté l’année avec le projet JSDQLVAEC, paru le 20 janvier dernier. Toutefois, le rappeur s’est réellement fait remarquer qu’en avril 2020 avec sa collaboration avec Lost.

Actif depuis quelques années, Boris Levrai démontre néanmoins un potentiel clair depuis un bon moment. Son style se démarque par des punchlines fortes et une assurance sur le micro.

Rappeur pur et dur, il a enchaîné les sorties tout au long de l’année pour culminer à la sortie du second volume de JSDQLVAEC. Suivi par les médias locaux, dont QCLTUR qui l’a également sacré comme artiste à surveiller, Boris Levrai est définitivement un rappeur à découvrir.

4. JPS

Encore peu connu, JPS s’est démarqué au courant de 2019 avec un premier projet intitulé Dirty-Ls. Cette année, le rappeur originaire de Laval-des-Rapides a fait paraître un deuxième projet, soit son premier album solo, Carrière.

Tout frais sorti sur les plateformes numériques, ce projet complet est composé de plusieurs vidéoclips parus durant l’année, dont Viral, Whoa ou encore Scénario. Des chansons qui ont toutes contribué à son engouement.

JPS est un rappeur avec une histoire intéressante à raconter. Présentement, sa musique se situe essentiellement dans la tendance drill actuelle, mais JPS maîtrise assurément plusieurs aspects du rap. À suivre.

5. El Garra

Présent depuis plusieurs années dans la scène hip-hop, El Garra s’est surtout fait découvrir cette année. Il a su attirer l’attention grâce à son attitude et son personnage singulier. Qui plus est, El Garra propose un rap sans fausse note.

Le rappeur publiera son premier album, RECORD FINE$$', d’ici la fin de l’année. Attendu par plusieurs, le rappeur promet cet album depuis quelques mois. Un projet qui lui permettra sans aucun doute de se faire remarquer davantage en 2021.

Photo : Visuel par Vincent Gravel

Page d'accueil