En mars dernier, nous avons annoncé une mini-tournée de Souldia dans l'Ouest canadien. Dès lors, des fans HHQc.com nous ont ramené à l'ordre : il faudrait parler de ceux qui sont derrière tout ça, Boutot et Le Seul, de son vrai nom Duane Mitchell. Actif depuis la fin de son adolescence, Le Seul a formé un groupe avec Lmc'râr. À cette époque, le rappeur s'est notamment fait une place à la deuxième position du concours Boom, organisé par Rico Rich Productions. Le Seul a également fait plusieurs concerts au début des années 2000, dont le lancement du premier album de 83 ainsi qu'une tournée québécoise aux côtés d'Explicit Productions. Bref, le rappeur n'est pas n'importe qui dans la scène hip-hop québécoise. Installé depuis plusieurs années en Alberta, Le Seul revenait chaque année au Québec afin de donner des spectacles avec Saye, Souldia, Taktika ou encore Onze.

« Chaque fois que je revenais dans l'Ouest, la scène me manquait. Donc, j'ai décidé de me présenter dans les concerts hip-hop pour approcher les producteurs. Ils ont tous ri de moi parce que je rappais en français. On m'a dit que c'était carrément impossible pour moi de faire des shows là-bas. », avoue le rappeur qui organisera ses premiers concerts de rap québécois ce week-end.

[adrotate banner="14"]

Le vétéran n'a toutefois pas perdu espoir et a décidé de miser sur sa musique jusqu'à ce qu'il obtienne ce qu'il veut : une chance de faire un spectacle en Alberta. « Je me suis investi dans la musique. J'ai fait des vidéos et j'ai enregistré des trucs plus solides. J'ai fait un remix avec Lmc'râr. Au Québec, j'ai tourné un clip avec Homestyle Production pis je suis retourné voir les producteurs avec de quoi de solide. On m'a finalement offert de faire la promo d'Obie Trice et de D12. J'ai vendu tellement de billets qu'on m'a offert de faire la premiere partie de T-Pain et Bone Thugs. C'était la première fois qu'un gars rappait, ici en Alberta, en français avec des gros noms. Quand on a annoncé que j'étais un french canadian, la foule m'a hué, mais j'ai demandé au DJ d'arrêter le beat pis je me suis présenté à la foule : ‘’Au Québec, on grandit avec le rap anglais, mais on ne comprend pas tout. Donc, on rappe en français. Laissez-moi 10 minutes et je vous montre ce quoi j'ai dans le ventre’’. », raconte le MC d'origine québécoise.

Le rappeur a réussi à convaincre le crowd. Le Seul précise qu'il y avait environ 50 québécois au spectacle. C'est à ce moment qu'il a rencontré Boutot, son associé, qui avait conduit 9 heures en pleine tempête albertaine pour le supporter, sans même le connaître personnellement. « La foule a tellement bien réagi que le producteur est venu me voir pour me dire qu'il n'avait jamais vu un gars faire lever une foule comme ça à son premier show. Les producteurs qui riaient de moi voulaient maintenant me voir dans leurs shows. J'ai fait toutes les premières parties : Rick Ross, Big Sean, Action Bronson, Akon, Fat Joe, Naughty By Nature (avec Lmc'râr), Mobb Deep... J'en ai fait tellement que j'en oublie. Tout ça en l'espace de 4 ans. », précise Le Seul.

Cela l'a mené à participer à l'un des plus grands festivals hip-hop du Canada, One Love. Le Seul, qui porte très bien son nom en Alberta, a été le seul artiste francophone a participé au festival cette année-là. Installé depuis 3 ans à Edmonton, celui qui a également habité 9 ans à Calgary est maintenant derrière Coast 2 Coast Production avec son ami Boutot. Les deux associés présenteront, en fin de semaine, les premiers concerts de rap québécois en Alberta. Souldia sera effectivement présent, avec Farfadet, à Edmonton vendredi le 31 août prochain. Il se rendra le lendemain à Calgary. Farfadet a également eu le contrat de faire un dj set incluant une sélection de classiques du rap québécois. « Si on m'avait dit, un jour, on va te payer un billet d'avion pour aller spin du rap queb en Alberta, je pense pas que je ne l'aurais cru... », avouait Farfadet, en riant, à HHQc.com en début de semaine. Le rappeur et producer a d'ailleurs préparé une très belle sélection qui devrait plaire au public de l'Alberta.

Par la suite, Le Seul et Boutot continueront de pousser leur musique. Le Seul lancera l'album Les flammes du paradis à l'hiver 2018 et Boutot, de son côté, présentera l'album Le Viking de l'Ouest le 19 octobre prochain, avec la participation de Souldia, Farfadet, Joey G et Bozko. L'album sera disponible sur toutes les plateformes numériques ainsi qu'en magasin.

Page d'accueil