À 10 jours du lancement de la compilation We Don't Die We Multiply, présenté dans le cadre du festival M pour Montréal le 16 novembre prochain au Belmont, notre collaborateur ASMA, également instigateur du projet, a tenu à revenir sur chacune des chansons de cette future pièce de collection.

[adrotate banner="18"]

La mission de Multiply MTL est de faire rayonner le talent rap local et c’est ce qui m'a poussé à vouloir produire une compilation. Un label comme Ghost Club, qui œuvre dans cette direction était le match parfait afin de rendre le tout possible.

Des artistes qui représentent la diversité sonore et géographique de la ville, autant dans les backgrounds que les quartiers, ont ensuite été choisis. La compilation se devait aussi d’être harmonieuse et pas simplement un enchainement de chansons. La participation du DJ Pro-V et les collaborations entre les divers producers ont contribué à cela. Finalement, les Studios Apollo ont été l’environnement idéal pour que la magie se passe. Enregistrer un album aussi complet en deux fins de semaine est un véritable miracle.

Les artistes ont répondu à l’appel et avoir un vétéran comme Imposs est la cerise sur le sundae. Après sa session, il a dit que ça devait être une rare compilation du rap montréalais à englober autant de styles et d’origines différentes et qu’il était content de contribuer à un projet qui avait comme seul but de supporter la scène. Multiply MTL pense que cela résume pas mal l’essence même du tape.

[adrotate banner="14"]

1 – ASMA-WDDWM Intro
Chaque mix Multiply a une intro un peu cinématographique. On a alors voulu faire un skit comme dans les albums du golden era du rap. Sebastian de Ghost Club et moi sommes des amis d’enfance. On a toujours été un peu des pushers de musique. Finalement, ma petite fille Zoé a fait les voix sur les tags de la chanson qui donne un petit aspect sentimental au tout. Gros beat de Lust qui a fait le sound design. Il ouvre et ferme le tape avec l’intro et le dernier track.

2 - Imposs - Encore en vie (Prod by Max Antoine & Lowpocus)
Une véritable légende du rap québécois est venue nous bless en studio et c’est un honneur. L’énergie était palpable durant la session et Max Antoine et Lowpocus ont su trouver un beat qui accote parfaitement la fougue de Imposs. C’est le genre de track où les fans diront «Imposs est back» et c’était le bon coup d’envoi pour le tape. Finalement, le 2e hook en «kreyòl» ramène à l’importance de la diaspora haïtienne dans la scène montréalaise et l’histoire du rap d’ici.

3 - LaF - Pas beaucoup De moula ft. Element & MOGIN (Prod by 99wolves)
Ce track a vraiment un vibe de party de fin d’été, mais surtout c’est le produit d’une collaboration naturelle entre les gars de La F et 99 Wolves. Ils se sont rencontrés le temps d’une soirée et on est content d’avoir pu aider leur premières ébauches de chanson à se concrétiser en studio. Lowpocus a rajouté un gros bounce à ce track qui était vraiment le fun à enregistrer. On sent la camaraderie qui habite la chanson et le style funky de La F ajoute une autre saveur à la compilation.

[adrotate banner="14"]

4 - Aaricia - Tell Me Now (Prod By Max Antoine)
La vibe Multiply a toujours été de la musique à écouter dans une voiture à 2am et cette incroyable chanson de la talentueuse Aaricia est ancrée dans cette vibe là. Aaricia et Max Antoine ont une chimie naturelle, mais elle m’a confié que c’était une chanson qui l'a poussé à explorer un nouveau style. Les beats de Max sont world class et il a pu explorer une nouvelle atmosphère sonore de son côté. Le résultat est smooth et j’adore la touche RnB que cette vocaliste d’exception amène au projet

5 - Busy Nasa – Run That ft. Maky Lavender (prod by Lowpocus&Manifest)
Busy qui a toujours été hard sur toutes ses tracks. Je l'ai introduit en préparant mes mixs Multiply pour kickstart le côté trap du tape. Ce massif beat de Manifest/Pocus donne le ton et après un début léger, le tape devient sérieux real quick. Quand j’ai pensé inviter des MCs comme Busy, je savais qu’ils allaient assurer, mais mes attentes ont rapidement été dépassées. Ce track est un neck-snapper for sure.

6 - Deusgod - Grinch (Prod by Lowpocus)
Deusgod est une autre découverte avec énormément de potentiel. On sent immédiatement la lourdeur qu’il amène au tape. Ce track est juste un banger, c’est aussi simple que ça! Un autre slapper de Pocus qui complémente à merveille l’énergie du MC.

7 - Kevin Na$h - Speed It ft. JT Soul (Prod by Max Antoine/Lowpocus)
Pour moi, Kevin Na$h et JT Soul font partie des artistes les plus travaillants en ville. Ils sont toujours au rendez-vous et Max Antoine leur a servi un beat dark et opaque pour qu’ils shinent comme il se doit. Le tape est aussi à propos d’avoir quelque chose à prouver et je crois que cette chanson représente bien cette vibe-là. Lowpocus a rajoute sa touche chopped and screwed pour encore plus de grime.

[adrotate banner="14"]

8 - Ogee Rodman - All Of You ft. Gabriella Hook (prod by LUST)
Ogee a pull up au studio et je suis très content de voir que notre projet ait pu générer ce genre de créativité et d’expérimentation. Gabriella Hook, chanteuse de renom, et Ogee ont collaboré sur une prod sublime de Lust avec le support structurel de Mike Clay. Le résultat, c’est un lowfi downtempo track qui expose de nouvelles facettes des deux artistes qui vont surprendre et charmer les auditeurs.

9 - Pro-V - À MTL (Interlude)
Toute compilation qui se respecte a besoin d’un interlude et nous voulions vraiment donner la chance au DJ Pro-V de briller vu tout ce qu’il a fait sur le tape et donné à la scène. Le sample de Connaisseur qu’il utilise est iconique et cet interlude lui permet de ramener un scratch chorus digne de ce nom.

10 - JT Soul - Las Chikas ft. Maky Lavender (Prod by Austin J)
Je suis les productions d’Austin J depuis un bon moment et il a des sons percutants et très variés. Cette chanson est allée chercher le côté givré des deux MCs et c’est un ignorant song dans le plus beau sens du terme. J’adore comment le beat est diamétriquement opposé à la chanson qui suit.

11 - Osti One - Cool Air ft. Pro V (Prod by Sev Dee)
On ne pouvait passer à côté de ces deux piliers de la scène Osti et Sev Dee. En plus d’offrir la chance aux artistes d’entrer au studio, on a aussi pu faire naitre certains tracks déjà entamés, donc quand j’ai entendu ce banger de Osti, je savais qu’il le fallait sur la compil. Osti amène une grosse dose de knowl comme à l'habitude et le beat de Sev rappelle le Artbeat era.

12 - Mori$$ Regal & ST - 1s&2s ft. Pro V (Prod by Nicholas Craven)
Depuis leur collaboration sur Bonjour, Hi, il est clair que Regal et ST ont une compatibilité musicale. En plus du switch de langue sur le track, c’est vraiment un des match MC/producer dont je suis le plus fier. Nicholas Craven amène des beats d’une richesse prononcée à plusieurs artistes lyricals et grimmy des states comme Roc Marciano, Conway et WestSide Gun. Le match avec Mori$$ et ST était donc évident. Les gars ont vraiment travaillé fort au studio et les deux tracks étaient tellement bonnes qu’on les a combinés avec l’aide de Pro-V. Un drive slow type vibe avec des punchlines qui font réfléchir et un delivery impeccable.

13 - Busy Nasa - Hate&Peace ft. De.Ville (Prod by Slumgod)
De.Ville, qui viennent de sortir l’excellent EP Sables, a clairement amené la touche la plus mystique sur la compilation et les vocalisations en arabe sont en harmonie avec le beat lourd de Slumgod. Busy a sauté sur le tout et le résultat est vraiment unique. En plus, les propos du rap vs les paroles chantés sont le ying et le yang de la haine et la paix. Un excellent travail de l’ingénieur de son sur celle-ci aussi.

14 - Deusgod - DrinkIng Habit ft. Nate Husser (Prod by Max Antoine / Lowpocus)
On ne voulait pas mettre tous les bangers au début du tape et on peut dire qu’on a gardé le plus lourd pour la fin. Max Anoine a servi un track tellement hard que je ne voyais personne d’autre que Husser et Deus dessus. Husser a amené un flow machiavélique et vraiment, parfois, la job de matching se fait tout seul. Cette chanson risque de faire exploser quelques speakers à travers la ville.

15 - Maky Lavender - Timbits ft. JT Soul (Prod by Austin J)
Ce beat de Austin J est complètement absurde et le duo revient en force avec un flow wavy de Maky et un catchy hook de JT. Quand le projet a commencé, ce sont des résultats comme Timbits que j’espérais avoir. Dès que j’ai entendu la version finale, cette track est rapidement devenu une de mes favorites.

16 - Jah Maaz – Momes (Prod by LUST)
Jah Maaz a eu la lourde de tâche de clôturer le tout en beauté et, vraiment, il a assuré. J’ai été vraiment captivé par son EP solo et je suis content qu’il a pu contribuer au tape de cette façon. Jah Maaz a travaillé avec De.Ville et La F donc il est un véritable caméléon et Lust, encore une fois, nous offre un beat de satin qui nous transporte à une nuit pluvieuse au bord du Saint-Laurent. C’est la dernière track qui annonce, je l’espère, la suite de cette série de compil.

Crédit photo : Kamil Maksoud

Page d'accueil